L'opposant Mohamed Mansour Kaba à Dakar,« Personne n’a encore vu le texte que Alpha Condé veut soumettre en référendum »

Rédigé par Dakarposte le Lundi 18 Novembre 2019 à 20:36 modifié le Mardi 19 Novembre 2019 07:52

A chaque manifestation, des gens meurent…pour une révision constitutionnelle dont le texte, jusqu’ici, reste invisible. C’est le paradoxe des événements qui se déroulent actuellement en Guinée. Son mandat devant se terminer le 31 décembre 2020, Alpha Condé à qui on prête des velléités de briguer un troisième mandat semble cacher son jeu.

Dans le texte en question qui n’est pas encore rendu public, le président guinéen parle de changements pour mieux prendre en charge des questions comme la protection des enfants, la lutte contre la violence faite aux femmes, la protection de l’environnement. Mais a-t-on vraiment besoin de changer la Constitution avec son lot de morts juste pour ces questions somme toute banales ? Mohamed Mansour Kaba préfère en rire.

« Ces questions sont dans les programmes de tous les gouvernements, de tous les pays, ce n’est pas pour cela qu’on va modifier une Constitution. La vérité, aujourd’hui, c’est que personne, en Guinée, personne n’a vu la première mouture de la Constitution, même les gens de Rpg ne savent pas ce qu’il y a dedans. Avant un référendum, le minimum c’est de mettre le texte sur la place publique pour que les gens en débattent. C’est malhonnête. Il n’y a même pas de date pour la tenue du référendum. Des gens meurent gratuitement comme ça, c’est criminel. Les gens sont aujourd’hui contre une intention, non contre un projet de texte qu’ils n’ont pas encore vu », regrette-t-il.  

Selon Mohamed Mansour Kaba, la stratégie d’Alpha Condé c’est de donner de l’argent, 500 millions de Francs guinéen, à des groupements de femme et jeunes qui, en retour, réclament qu’il se représente. Un achat de conscience qui ne dit pas son nom. « Le nom d’Alpha Condé faisait rêver avant. On lui a donné tous les pouvoirs, ses militants disaient même que c’est lui qui a formé Bill Clinton. Quand la démagogie va jusqu’à ce niveau, c’est grave. Et maintenant, il est au pied du mur. Cela fait neuf ans qu’il est au pied du mur qu’on ne voit rien. Il a tout fait pour arriver au pouvoir et une fois au pouvoir, il ne sait plus quoi faire.

Par Elimane Lee
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous