L’histoire de la mosquée de la Divinité

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:52 modifié le Vendredi 22 Juillet 2016 14:54

Elle a été inaugurée au mois d’octobre 1997. Sa construction a duré 5 ans et 5 mois. Ses minarets mesurent 45 mètres. Selon Mouhamed Naby Guèye, fils de son fondateur, la mosquée de la Divinité fait partie, avec celles de La Mecque, de Jérusalem, du prophète à Médine et de Touba, « des 5 grandes mosquées du monde construites sur recommandation de Dieu ». Dans un entretien paru dans Enquête de ce vendredi, Mouhamed Naby Guèye retrace l’histoire de ce lieu de culte qui surplombe l’Atlantique, sur la Corniche-Ouest.


« C’est dans un rêve que Mouhamed Seyni Guèye ‘’Sàngg bi’’ (son père) a vu (la) maquette. Une voix lui disait de la suivre pour voir elle allait se poser. ‘On l’a fait descendre pour toi, mon représentant, suis-la pour voir où elle va descendre’, entendait-il. ‘Sàngg bi’ l’a ainsi suivie dans tout le village de Ouakam, jusqu’à ce qu’elle descende là où se trouve actuellement la mosquée de la Divinité.

Il y était écrit : ‘’Allahou Akbar’’ (Dieu est Grand). Il a eu le temps de dessiner la maquette et de la garder, en attendant l’autorisation de construction. C’est le 19 janvier 1992 qu’il a reçu l’ordre de Dieu. Il a ainsi appelé El Hadji Ibrahima Sakho pour la pose de la première pierre. » Cinq plus tard, la mosquée vit le jour.
 

Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP

Ngom Fatou Thiam
Recommandé Pour Vous