L'épouse de Thomas Thabane, le récent vainqueur des élections législatives au Lesotho, a été tuée par balles mercredi soir, plongeant le petit royaume africain dans la confusion à la veille de l'investiture du nouveau Premier ministre.
Selon une source policière, Lipolelo Thabane, 58 ans, en instance de divorce depuis des années avec M. Thabane, a été abattue alors qu'elle circulait en voiture dans le village de Ha 'Masana, à environ 35 kilomètres au sud de la capitale Maseru.
"Les deux femmes venaient juste de quitter la route principale pour entrer dans le village lorsqu'un homme a sorti une arme et ouvert le feu sur elles", a déclaré à l'AFP cette source. "Lipolelo est morte sur le coup, alors que l'autre femme lutte toujours contre la mort dans un hôpital", a-t-elle ajouté.
Le porte-parole de la police du pays, le commissaire Clifford Molefe, a confirmé l'agression mais s'est refusé à identifier ses victimes. "Je peux juste confirmer qu'une femme de 58 ans a été abattue la nuit dernière à Ha 'Masana mais il est trop tôt pour dévoiler son nom et à qui elle est liée", a-t-il déclaré.
Cette agression intervient alors que Thomas Thabane doit être investi vendredi à Maseru dans ses fonctions de Premier ministre à la tête d'un gouvernement de coalition.