Elle contient une série d'informations qui sont loin d'être vraies.
Vous faites peut-être partie de ces personnes qui aiment flaner sur Pinterest afin de trouver des idées de déco ou de maquillage pour votre prochaine soirée. Jusqu'ici rien de grave!
Mais les choses se compliquent un peu si vous utilisez cette application pour trouver des remèdes à vos maux. On peut ainsi trouver l'affirmation selon laquelle "l'eau alcaline tue le cancer, testé et approuvé par un pharmacien à la retraite" sauvegardée plus de 16.000 fois. Ou encore la théorie selon laquelle la vitamine B17 guérit du cancer.
Rien de vrai à cela bien évidemment. Mais ces avancées pourraient être dangereuses lorsque l'on sait, par exemple, que la B17, consommée à forte dose peut créer des niveaux de cyanure élevés dans le corps...
Lors d'une interview accordée à nos confrères de BuzzFeed News, Adelin Cai, responsable de la réglementation de Pinterest, a déclaré qu'il existait une petite quantité d'informations médicales fausses sur l'application. "On a tellement de contenu sur Pinterest; il y a littéralement des millions de gens qui postent du contenu dans une grande variété de catégories", a-t-elle expliqué. "Parfois, il arrive que leurs posts soient préoccupants, mais ce qui nous importe surtout, c'est de faire en sorte que Pinterest soit une plateforme sûre pour trouver du contenu".
Le problème, c'est que leur définition de "désinformation dangereuse" ne semble pas être pas la même que celle des professionnels de la santé. Ne vous fiez donc pas aux conseils ou remèdes magiques que vous pouvez trouver sur la toile et allez directement chez le médecin si vous avez la moindre question.