L'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë soutient Emmanuel Macron

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 8 Mars 2017 à 20:40

Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris, a annoncé mercredi qu'il comptait soutenir Emmanuel Macron à la présidentielle, à la fois par conviction politique et pour faire barrage au Front national.


Petit à petit, le mouvement En Marche ! se transforme en arche de Noé, accueillant anciens cadres  des partis de droite et de gauche. Dernier rallié en date : l'ancien maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë. Sur France Inter mercredi 8 mars, il a annoncé qu'il soutiendrait Emmanuel Macron à la présidentielle.

"Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, Européen, réaliste, c'est Emmanuel Macron", a déclaré Bertrand Delanoë, ajoutant qu'il fallait "donner le maximum de force au premier tour au candidat qui peut battre Mme Le Pen."

Bertrand Delanoë prend ainsi ses distances avec Anne Hidalgo qui lui a succédé à la mairie de Paris et qui a annoncé soutenir Benoît Hamon. Il a en revanche précisé qu'il restait "totalement solidaire avec l'orientation politique de la mairie de Paris aujourd'hui".

"Trahison"

Les proches de Benoît Hamon ont sévèrement accueilli le soutien de Bertrand Delanoë, Aurélie Filippetti dénonçant ainsi une "trahison" du vote de la primaire. "C'est aussi une grande hypocrisie d'utiliser l'argument du Front national", a dit la députée de Moselle. "Dans tous les cas de figure, que ce soit Benoît Hamon, François Fillon ou Emmanuel Macron, les sondages les donnent gagnants au second tour", a-t-elle ajouté.

Pour le candidat socialiste à la présidentielle, qui peine à trouver une dynamique depuis plusieurs semaines, c'est un coup de poignard de plus. La veille, il avait déjà dû faire face aux interrogations du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. "Dans l'état actuel des choses, j'ai du mal à [me] reconnaître" dans la campagne de Benoît Hamon, avait-il confié au Monde.

Recommandé Pour Vous