L'Ukraine souhaite rétablir ses relations diplomatiques et commerciales avec la Syrie

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 3 Janvier 2025 à 11:19 modifié le Vendredi 3 Janvier 2025 11:21

Des centaines de tonnes de céréales ont été envoyées en Syrie après la chute de Bachar al-Assad dans le cadre d'un programme humanitaire lancé par le dirigeant ukrainien.


L'Ukraine contribuera à soutenir la Syrie, a annoncé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, près d'un mois après la chute du régime de Bachar al-Assad à Damas.

"Nous nous préparons à rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie et la coopération au sein des organisations internationales", déclare le dirigeant ukrainien.

"Nous communiquerons avec les Européens et les États-Unis pour nous assurer que le soutien est aussi fort que possible", explique-t-il dans un message sur Telegram. "Plus de stabilité au Moyen-Orient signifie plus de paix et de commerce pour tous les partenaires".

Volodymyr Zelensky ajoute que Kyiv prévoit par ailleurs de doubler les échanges commerciaux avec le Liban cette année.


Rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie

Le président ukrainien a déclaré que l'objectif du programme "Grain From Ukraine" était d'offrir un soutien et de collaborer avec le nouveau gouvernement syrien dirigé par le HTC à Damas. Le programme a été mis en place en novembre 2022 après le lancement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Selon Volodymyr Zelensky, 500 tonnes de farine de blé ont déjà été envoyées en Syrie dans le cadre de l'initiative humanitaire. Depuis le lancement de cette initiative, l'Ukraine a livré plus de 221 000 tonnes de produits agricoles à des pays d'Afrique et d'Asie.


La semaine dernière, le dirigeant ukrainien a affirmé que Kyiv avait la possibilité de contribuer au rétablissement de la stabilité en Syrie après des années d'ingérence russe. Il a ajouté que cela renforcerait également la quête de paix de l'Ukraine.

"Ce serait une bonne chose de rétablir nos relations diplomatiques et notre coopération économique avec la Syrie", considère-t-il. "Et j'espère vraiment que la Syrie de l'après-Assad respectera le droit international, ce que Bachar al-Assad n'a pas pu et n'a pas voulu faire".


L'Ukraine est un producteur et un exportateur mondial de céréales et d'oléagineux. Le pays envoie depuis longtemps des produits agricoles vers le Moyen-Orient, mais pas vers la Syrie, qui importait des denrées alimentaires de Russie à l'époque de Bachar al-Assad.

Moscou reste un allié fidèle de l'ancien dictateur syrien et lui a accordé l'asile politique après qu'il a fui Damas en décembre.





Recommandé Pour Vous