L'EI se réorganise et se concentre sur l'Europe, selon l'ONU

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 8 Juin 2017 à 21:10 modifié le Jeudi 8 Juin 2017 21:11

Malgré des revers militaires en Irak et Syrie, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'est réorganisé et "se concentre plus que jamais" sur des attaques en dehors de ces zones de conflit, notamment en Europe, a souligné jeudi un haut responsable de l'ONU.

Selon Jeffrey Feltman, sous secrétaire général aux affaires politiques, tout en "continuant de résister, notamment à Mossoul et Raqa, l'EI a réorganisé sa structure militaire, donnant plus de pouvoir aux commandants locaux et se concentre plus que jamais sur la préparation et l'inspiration d'attaques en dehors des zones de conflit". Il a cité les récentes attaques perpétrées en Belgique, France, Royaume-Uni, Suède, Russie, Turquie ou Allemagne.

Le volume des messages du groupe sur les réseaux sociaux a baissé depuis 16 mois mais "la menace persiste car des partisans (de l'EI) en dehors de la Syrie et de l'Irak recueillent et redistribuent cette propagande".

Le nombre total des combattants de l'EI ainsi que les revenus du groupe djihadiste ont aussi baissé depuis 16 mois, a noté M. Feltman, qui s'exprimait devant le Conseil de sécurité. Mais l'EI peut toujours compter sur "des dizaines de millions de dollars par mois" provenant entre autres des ventes de pétrole, de l'extorsion de fonds et du kidnapping contre rançon, du trafic d'antiquités ou de l'exploitation des ressources minières des territoires qu'il contrôle comme les phosphates.

Quant aux combattants étrangers recrutés par l'EI ils sont en diminution également depuis 16 mois mais "le retour et la réinstallation de ces combattants venus des zones de conflit vers d'autres régions représente une menace considérable pour la sécurité internationale", a souligné M. Feltman.

7SUR7.BE
Recommandé Pour Vous