Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Korité à la Mosquée Omarienne : Amadou Ba plaide pour l’unité, la paix et annonce son retour

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 30 Mars 2025 à 14:31 modifié le Dimanche 30 Mars 2025 - 14:32

Ce dimanche 30 mars, la famille omarienne a célébré l’Aïd el-Fitr, communément appelé Korité au Sénégal. Parmi les personnalités présentes, Amadou Ba, ancien Premier ministre sous Macky Sall et actuel député à la 15ᵉ législature, a marqué l’événement en se rendant à la grande mosquée Omarienne, où il a partagé un message d’apaisement.

Interrogé après la prière, il a exprimé sa gratitude : « Je rends grâce à Dieu d’être encore présent ici. Je fréquente cette mosquée depuis mon plus jeune âge. » Tout en évitant les sujets politiques, il a insisté sur la spiritualité : « Je souhaite que Dieu accepte nos prières et qu’Il répande Sa grâce sur nous tous, ainsi que sur tout le pays. »

L’ancien chef du gouvernement en a profité pour plaider en faveur de la cohésion sociale, déplorant les « dérives » du débat public. « Nous sommes avant tout des êtres humains. Nous nous devons respect et considération », a-t-il déclaré, soutenant l’appel de l’imam de la mosquée contre les insultes récurrentes. « Après les injures vient la violence physique… Il faut échanger sans se déchirer », a-t-il ajouté, appelant de ses vœux un Sénégal « uni, paisible et prospère ».

Questionné sur son absence médiatique récente, Amadou Ba a balayé les spéculations : « Je n’ai pas disparu des radars, je travaille. » Sans commenter l’actualité politique, il a toutefois annoncé son retour prochain : « Je reviendrai très bientôt pour donner mon point de vue sur les questions du quotidien. »

Dans un contexte de tensions verbales polarisantes, l’ancien Premier ministre a prôné un discours sobre et rassembleur, dans l’esprit de la Korité : un moment de pardon, de partage et de recentrage sur les valeurs communes.













Dakaractu.com

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images