Khouraichi Thiam Veut Réinventer La Politique

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:54 modifié le Dimanche 9 Octobre 2016 15:55

​Nettali.sn


Khoureïchy Thiam a été le dernier ministre de l’Economie maritime sous Me Wade. Il est resté dans l’histoire politique du Sénégal pour demeurer à ce jour le seul transhumant rejeté par les prairies où il voulait atterrir. En effet, l’Apr, d’une seule voix, lui a dit en résumé « merci, merci, on ne veut pas de toi » quand il a cherché à la rejoindre. Pourquoi ?

C’est que l’homme a été pendant de longues années indéboulonnable dans son fief de Maka-Colibantan, dans le département de Tamba, avec espèces sonnantes et trébuchantes à l’appui. Mais toute chose ayant une fin, 43 conseillers municipaux sur 56 (plus de 2/3 des membres) se sont réunis ce samedi 08 octobre pour destituer leur maire. Ce dernier est reclus à Paris depuis des mois.

Après les scandales liés aux licences de pêche avant la présidentielle de 2012 et après la défaite de la coalition Sopi en 2012, il s’était retranché dans ce village du Niani où les descendants de ses fondateurs entretiennent une forte tradition mystique.  Toute chose ayant une fin, il vient d’être rattrapé par son passé.

La gestion du foncier (plusieurs hectares – 5600 ha au total- distribués à des autorités administratives, judiciaires, militaires) des fonds de dotation destinés à deux dispensaires (16 millions francs Cfa), la nomination d’un Secrétaire général quasi-analphabète, sont entre autres raisons les motivations du mouvement qui a décidé de le « décharger » de ses fonctions, en attendant, selon les sources de Nettali, une délégation spéciale.

Il n’est pas mieux loti que « son » secrétaire général, Mamadou Ba qui a été déclaré persona non grata à la mairie de cette localité à des encablures de la Haute Gambie. La Légion est de la gendarmerie vielle au grain sur place…
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous