Khalifa Sall – La demande faite à Tanor

Rédigé par Dakarposte le Mardi 19 Septembre 2017 à 13:14 modifié le Mardi 19 Septembre 2017 13:15

Même s’ils ne parlent plus le même langage, entre socialistes, l’on cherche à décanter une situation malheureuse qui frappe depuis près de dix mois le maire de Dakar. En effet, Khalifa Sall, placé sous mandat de dépôt dans le dosser lié à la gestion de la caisse d’avances de sa municipalité, est en séjour forcé à l’hôtel zéro étoile de Reubeus.

Une situation malencontreuse et assez déplorable qui touche le premier magistrat de la capitale à un moment où nombre d’observateurs, politiques et acteurs de la société civile clament qu’il peut et devrait normalement pouvoir bénéficier d’une liberté provisoire. Aujourd’hui qu’il est élu député, le débat s’emballe poussant nombre de voix autorisées à défendre qu’il doit siéger surtout qu’il bénéficie d’une immunité parlementaire.

L’autre vérité réside sur le fait qu’il existe la jurisprudence Barthélemy Dias. L’on se souvient qu’après l’attaque de sa mairie en décembre 2011 – marquée par la mort de Ndiaga Diouf – M. Dias enfermé en prison était sorti après son élection en tant député. De quoi faire dire à des spécialistes en la matière que le maire de Dakar n’a plus sa place en prison. D’ailleurs, il faut le rappeler, si sa sortie était fortement attendue lors de l’installation de la treizième législature, force est de reconnaitre qu’il a été l’absent le plus présent.

Ce qui a peut-être créé une autre prise de position. Et pour cause, récemment, c’est Abdoulaye Wilane, maire de Kaffrine et porte-parole du Parti socialiste (Ps) à monter au créneau pour réclamer la libération de Khalifa Sall. Une sortie qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourds surtout qu’il a donné le «courage» à d’autres de ses camarades proches du Secrétaire général des «Verts» de Colobane à décider de réagir. C’est qu’affirment à actunet un haut responsable de la plus ancienne formation politique du Sénégal qui indique qu’ils ont la ferme intention de demander à Ousmane Tanor Dieng de s’impliquer dans ce dossier pour aider à la libération de Khalifa Sall.

«Il est vrai que nous avons des problèmes entre nous. Mais, nous sommes des socialistes qui avons partagé beaucoup et trop de choses. Nous n’avons pas le droit de tout remettre en cause parce que tout simplement certains sont d’accord avec le compagnonnage dans le cadre de Bennoo Bokk Yaakaar et d’autres pour notre sortie. C’est cela la vitalité d’un parti. Donc, mettons de côté nos divergences et aidons notre camarade Khalifa Sall à sortir de prison», dit-il. Non sans faire savoir qu’ils «vont incessamment rencontrer Ousmane Tanor Dieng pour lui dire de faire quelque chose afin que le maire de Dakar, militant et responsable au Ps puisse recouvrer la liberté très vite.» Si une telle entreprise aboutie, cela pourrait être un dégel entre les deux camps socialistes.

 
SOURCEAbdoulaye Mbow - actunet.net
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous