Kedougou après les violences de ce matin, Macky Sall dépêche les ministres de l'Intérieur et de la Justice

Rédigé par Dakarposte le Mardi 14 Février 2017 à 20:31

Après les échauffourées entre les jeunes de Kédougou et les forces de l'ordre suite au meurtre du jeune orpailleur Yamadou Sagna par un élément de la douane, le Président de la République va vite dépêché sur les lieux le ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et son homologue de la Justice Sidiki Kaba. C'est en substance ce qui revient à dakarposte de ses réseaux de renseignements au fait de ce qui se trame.

De ses évènements, de cette levée de boucliers des populations Kédovines, dakarposte a pu filmer  M. Mamadou Ousmane Soumaré, qui n'est autre que le  président du conseil régional de la jeunesse et tout son bureau  participant aux manifestions pour dire non à la bavure que les populations subissent depuis lors.
 
Pour en revenir aux mandataires du chef de l'Etat,  dakarposte est en  mesure de révéler que leur avion a atterri ce mardi à 17 h 35 à l'aérodrome de Kédougou avant que la délégation comprenant le gouverneur, le Commissaire de police, le Commandant de la Légion de gendarmerie et le Colonel commandant la Zone Est  ne prennent la route de Saraya. 
 
Sur place, le ministre de l'intérieur a tenu à visiter le lieu où le jeune Yamadou a rendu l'âme avant de rendre une visite de courtoisie à la famille du défunt qui était père d'un enfant. 
Au moment où ces lignes sont écrites, le ministre de l'intérieur et sa délégation sont à l'intérieur de la préfecture de Saraya pour trouver les solutions à un retour au calme dans la zone.
Cette entrevue dont les principaux responsables des orpailleurs et les mandataires des populations de Saraya ont été conviés risque de se prolonger car nos sources présentes sur place nous renseignent que les jeunes présents sur place exigent tout simplement Justice et ne veulent d'aucun compromis qui va comme en 2008 déboucher sur une impunité des actes illégaux posés par les forces de sécurité exerçant dans la zone. 

Aux dernières nouvelles (peu après 21h 30), le calme semble revenu mais le pire est à craindre car les populations surtout les orpailleurs constitués par la jeunesse kédovine ne veulent entendre rien d'autre que Justice. 

Affaire à suivre ...
Recommandé Pour Vous