Kamala Harris met Donald Trump sur la défensive lors d’un débat télévisé

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 11 Septembre 2024 à 20:10 modifié le Mercredi 11 Septembre 2024 20:14

À plusieurs reprises, la candidate démocrate n’a pas hésité à attaquer son rival. Le débat, qui a eu lieu à Philadelphie et a été retransmis par la chaîne ABC News.


C’est le duel que toute l’Amérique attendait. Lors de leur premier débat télévisé, Kamala Harris et Donald Trump avaient 90 minutes pour convaincre les électeurs. La candidate démocrate de 59 ans a attaqué sans relâche son rival de 78 ans.

Sur le sujet sensible de l’avortement, elle s’est posée en protectrice des droits des femmes et a accusé l’ancien président de propager “un tissu de mensonges” et d’être “insultant pour les femmes”.

Sur le thème de l’immigration, Donald Trump a repris l’accusation mensongère de son camp, selon laquelle des migrants mangent “des chats et des chiens”.

“Ce qu’ils ont fait, en permettant à des millions et des millions de personnes de venir dans notre pays, regardez ce qui arrive partout dans les villes américaines [...] À Springfield, ils mangent des chiens. Les gens qui sont entrés mangent des chats. Ils mangent des animaux de compagnie”, a-t-il assuré.

Les autorités de la ville de Springfield ont démenti ces affirmations.

“Il n’y a eu aucun signalement crédible ni d'allégation spécifique comme quoi des animaux de compagnie ont été maltraités, blessés ou abusés par des individus provenant de la communauté immigrante”, a fait savoir le porte-parole de la Springfield, à la presse locale.

Sur l’international et le conflit en Ukraine, Donald Trump a de nouveau affirmé qu’une fois élu, il mettrait fin à la guerre, mais est apparu confus au moment d’expliquer sa stratégie pour y arriver.

À plusieurs moments, le débat s’est transformé en foire d’empoigne.

Donald Trump dit avoir “sans doute pris une balle dans la tête” à cause des attaques de ses adversaires. Kamala Harris a affirmé que Vladimir Poutine “ne ferait qu’une bouchée” de Donald Trump, qui est, selon elle, “la risée” des dirigeants internationaux.


Donald Trump a, de son côté, assuré qu’Israël disparaîtrait sous la présidence de Kamala Harris.

Et chacun a accusé l’autre de mentir aux Américains et d’avoir détruit l’économie.


“J’ai été élevée comme une enfant de la classe moyenne et je suis la seule personne sur ce plateau à avoir un plan pour faire progresser la classe moyenne et les travailleurs américains”, a déclaré Kamala Harris.

“J'ai imposé des droits de douane et il n'y a pas eu d'inflation. Nous avons actuellement une inflation comme très peu de gens n’en ont jamais auparavant. Probablement la pire de l’histoire de notre pays”.


C’était un très bon débat de mon point de vue”, a déclaré Donald Trump, à l’issue de cette confrontation.

Il s'agit du seul débat prévu entre les deux candidats. Mais l’équipe de campagne de la vice-présidente a critiqué la performance de l’ancien président et s’est dite prête pour un second débat. “La vice-présidente est prête pour un deuxième débat. Donald Trump l’est-il ? ”, peut-on lire dans un communiqué.

Les derniers sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude.

Recommandé Pour Vous