Kalidou Diallo ancien ministre de l'Education Nationale "Je considère que le Chef de l'Etat a donné un signal fort (...)

Je réitère mon appel aux syndicalistes pour qu'ils continuent à poursuivre un dialogue constructif dans l'intérêt de l école , des élèves et des enseignants (...)"

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 19 Avril 2015 à 18:46 modifié le Dimanche 19 Avril 2015 18:59




"Je reçois depuis quelques semaines des centaines de SMS, coups de fil, mails et messages Facebook demandant mon implication pour un dénouement de la crise scolaire" réagira l'ancien ministre de l'Education Nationale du Sénégal.
Et, Kalidou Diallo, pour ne pas le nommer, de poursuivre: "C'est vrai que je ne suis plus aux affaires mais je reste dans le secteur de l'Education en tant que President de ADEQET/Afrique, President de ALED qui regroupe des leaders ( syndicalistes, étudiants et élèves concernés) et enseignant à l'Ucad. Je continue d'avoir des relations suivies avec les dirigeants du Grand Cadre, du CUSEMS et de l'USEQ.
Je considère que le Chef de l'Etat a donné un signal fort en faisant venir, pour la première fois le ministre des finances et celui de la fonction publique à la Salle de Conférence Amadou Moctar Mbow du ministère de l'éducation nationale lors de la dernière plénière avec les syndicats. Après cette rencontre, l'Assemblée Nationale a adopté la modification de la 61-33 en vue de permettre la validation des années de volontariat et de vacatariat et le directeur général de la fonction publique vient d'annoncer la signature de tous actes administratifs en souffrance dans ses services. Ces actes posés, en réponse à la revendication syndicale devraient créer les conditions d'une bonne reprise des prochaines négociations. Je réitère mon appel aux syndicalistes pour qu'ils continuent à poursuivre un dialogue constructif dans l'intérêt de l école , des élèves et des enseignants.
Après Jomtien en Thaïlande en 1990, Dakar, Sénégal en 2000, la communauté internationale va se retrouver du 19 au 21 mai 2015 prochain à INCHEON en Corée du sud pour évaluer l'EPT et dresser l'agenda pour l'Education pour tous en 2030. La contribution attendue du Senegal sur le succès de son programme de scolarisation des filles avec un taux 1,07 % en faveur des filles depuis 2011 devrait se faire dans l'unité et la concorde de la délégation sénégalaise."
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous