KOLDA Chérif Léhibe Aïdara s’engage aux côtés de Macky Sall

Rédigé par Dakarposte le Lundi 21 Décembre 2015 à 22:17 modifié le Lundi 21 Décembre 2015 22:21

Chérif Léhibe Aïdara est désormais engagé pour la réélection de Macky Sall à la prochaine présidentielle. Le Coordonnateur de Baamtaaré Fouladou (Développement du Fouladou) qui a ratissé large dans les familles religieuses a marqué son soutien au chef de l’Etat par un meeting monstre ayant rassemblé des militants venus des six départements de Kolda et de nombreux responsables de partis politiques.


Macky Sall décroche un soutien de taille à Kolda. Chérif Léhibe Aïdara, Coordonnateur national du mouvement politique « Baamtaaré Fouladou », (Développement du Fouladou), a finalement décidé  de faire bloc avec le chef de l’Etat, Macky Sall, à la prochaine Présidentielle. « La réélection de Macky Sall dès le 1er tour est ma seule préoccupation ! », a-t-il déclaré au cours d’un meeting qui a fait foule en provenance des six départements, ce week-end, au Terrain Réveil de la commune de Kolda.
« Nous allons soutenir activement, sincèrement et loyalement la candidature de Macky Sall pour qu’il remporte les prochaines élections dès le premier tour », a renchéri Chérif Léhibe Aïdara. Face à une assistance acquise à sa cause, le Coordonnateur de Baamtaaré Fouladou a listé les raisons pour lesquelles il s’est résolu à cheminer aux côtés du Président Sall. En premier, le « désenclavement interne et externe de la région de Kolda », ensuite « la lutte contre la pauvreté et le chômage ». Chérif Léhibe Aïdara ajoute dans les bonnes œuvres de Macky Sall « des programmes pertinents comme le PNAR, les bourses sociales, la couverture maladie universelle (CMU) ».
Du haut de la tribune Aïdara lâche : « la Casamance est placée sur les rampes de l’émergence grâce aux PADEC, PADAER, PPDC, le PUDC, etc. ».  Chérif Léhibe Aïdara ne sera, sans doute, pas seul dans le soutien qu’il compte apporter au chef de l’Etat. Le meeting du Terrain Réveil a, en effet, enregistré une vague d’adhésions au mouvement Baamtaaré venue du Pds, de Bokk Gis Gis, du Grand Parti, de l’Afp, du Ps, du Fsd/Bj, du Rsd et de Naxx Jarignu des quatre coins de la région. Nombre de ces personnalités ralliées à la cause du Baamtaaré se sont succédé au parloir pour crier haut et fort leur nouvelle conviction. Il en est ainsi de l’ancien maire de Salikégné, Mouhamadou Moctar Diallo, de Souleymane Seydi, Coordonnateur régional adjoint de l’Afp, de Sékou Baldé, Conseiller municipal à Vélingara, du responsable départemental de l’Afp à Médina Yoro Foulah, Mamadou Niass et de l’ancien Pcr socialiste de Diattacounda, Mamadou Goudiaby. Parmi ses alliés, Chérif Léhibe Aïdara compte également Mme Aby Dieng Diallo, ex-responsable libérale à Fafacourou, la conseillère municipale Tekki à Goudomp, Mme Aïssatou Bâ et le responsable socialiste à Santassou (Goudomp), Malafi Cissé. Voilà qui donne à ce mouvement politique une bonne implantation dans toute la Casamance. Avant la tenue du meeting, une séance de lecture du coran à sept reprises et de la sourate « Yasine » 1024 fois qui a réuni toutes les grandes familles religieuses pour le chef de l’Etat et la paix au Sénégal s’est déroulée à Saré Mamadi, village du Coordonnateur national de Baamtaaré Fouladou.        
M. Aïdara, démissionnaire dans le fracas, de l’Alliance des forces de progrès (l’Afp) dont il était le coordonnateur régional à Kolda, a lancé le mouvement Baamtaaré Fouladou à la mi-mai 2013. Ce jour-là, il a créé la surprise en remplissant jusqu’au dehors la salle de l’hôtel Moya de Kolda. Dans la salle pleine comme un œuf, l’ex-patron régional des progressistes avait réussi à rallier à sa cause nombre de leaders estampillés « Afp ». Alors que personne ne lui entrevoyait un avenir politique. Il a donc gagné son pari.  Le chemin n’est pas si balisé qu’on le croit. Car, Léhibe arrive dans la mouvance présidentielle où le principal parti, l’Apr, n’arrive pas à surmonter ses clivages internes. « Œuvrons à l’unité et à la solidarité ! Allons ensemble pour assurer la victoire au Président Macky Sall !», a-t-il lancé. Une allusion claire à la guerre des « minarets » qui sévit chez les apéristes.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous