Justice Proces bamba fall plainte parti socialiste: Me Assane Dioma Ndiaye remet en cause l’indépendance de la justice

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 3 Février 2017 à 19:43 modifié le Vendredi 3 Février 2017 19:47

Dans l’affaire du maire de la Médina Bamba Fall, et ses co-accusés, la qualification des charges qui pourrait leur valoir une comparution devant la Chambre criminelle est complètement disproportionnée. C’est ce que pense le juriste Me Assane Dioma Ndiaye. Le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme est d’avis que « le débat sur l’indépendance de notre justice se pose aujourd’hui encore avec acuité ».


« Malheureusement, de plus en plus, la justice sénégalaise est perçue comme un instrument à la disposition de l’exécutif pour solder ses comptes. Or, la justice ne peut être un instrument de transaction ou de règlement de comptes. La justice est garant de l’application des lois et de la sécurité juridique des populations, elle est aussi le dernier rempart contre l’arbitraire », a-t-il indiqué.
« Dans l’affaire Bamba Fall et autres, s’il est vrai que c’est le Parti socialiste qui a porté plainte et que le procureur ne s’est pas autosaisi, il n’en demeure pas moins que c’est le procureur qui a proposé la qualification finalement endossée par les juges d’instruction. Et pour des faits de cette nature, il va de soi que cette qualification est disproportionnée en plus d’être décontextualisée », renchérit-il.  
Concernant le procès de Barthélemy Dias, Me Ndiaye regrette l’inertie de la justice. « Ce dossier était dans les tiroirs du procureur de la République. Parce que, Barthélemy Dias n’était plus en odeur de sainteté avec le régime, subitement ce dossier a été réchauffé et traité avec célérité. Donc, il faut faire en sorte que la justice soit épargnée de toutes ces critiques qui ne peuvent que la décrédibiliser. Et souvent, il s’agit de suspicions légitimes », clame-t-il.
 
 

Auteur: Abdou DIAWARA - seneweb news - Seneweb.com

Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous