L’Equipe nationale féminine de basket du Sénégal ne pourra pas poursuivre sa préparation en Europe. Selon des informations du directeur technique national, Maguette Diop, joint en début de soirée d’hier, les Lionnes sont contraintes de continuer la préparation à Dakar avant de rallier le Brésil. Une situation qui s’explique par un problème de visas pour la Serbie, alors que le départ de la délégation sénégalaise était prévu dans la soirée du lundi. «Il y a une contrainte de temps pour les visas. Nous avons finalement décidé de rester à Dakar pour continuer la préparation», informe le directeur technique national. Car au-delà de la Serbie, les championnes d’Afrique ont également raté le stage en Turquie où elles devaient participer à un tournoi, et renoncé au camp de base initialement prévu en Italie. Par contre, contrairement à l’Italie, l’annulation de l’étape de la Turquie est plutôt liée à la situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays, marqué par le coup d’Etat avorté de la semaine dernière.
Autant d’impairs qui ne manqueront pas de perturber la préparation des championnes d’Afrique. Même si le staff technique peut se réjouir du tournoi de Tokyo où les Lionnes ont disputé trois matchs amicaux perdus face à l’Equipe nationale féminine du Japon.
Face à la nouvelle donne, la Direction technique nationale et le staff technique devaient se réunir dans la soirée d’hier pour réajuster la suite du programme des Lionnes. A ce sujet, informe Maguette Diop, «nous sommes en train de voir comment partir le plus tôt possible, entre le 25 et le 28 juillet, pour être sur place et jouer des matchs amicaux avant le début de la compétition». Et le Directeur technique de souligner que «l’idéal est d’être là-bas le plus tôt possible pour s’acclimater parce qu’il y a le décalage horaire». Avant d’ajouter : «On peut toujours jouer contre la Serbie ou encore la Turquie. Il y a également la Biélorussie qui nous avait sollicités. Nous allons voir s’il est possible de jouer des matchs amicaux avant le début de la compétition.» En attendant, informe le Dtn, «l’équipe va continuer les entraînements au stadium Marius Ndiaye. Il y aura une séance demain à partir de 10 heures».
A noter que l’entraineur, Moustapha Gaye, a dévoilé lundi la liste des 12 joueuses devant prendre part aux prochains Jo de Rio, en plus de deux réservistes (Yacine Diop et Ndèye Khady Dieng). Une liste dans laquelle, on retrouve une forte présence de binationales, mais elle reste dominée par les filles qui ont remporté le dernier Afrobasket à Yaoundé.
Auteur: Woury Diallo - Lequotidien