Un Etat de droit voilà ce qu’est le Sénégal. Ceci se justifie par la promesse du président avec la réduction de son mandat qui en se heurtant à la constitution n’a pas usé de force contraignante pouvant être en sa faveur d’où la naissance du référendum qui est une parfaite illustration de la Démocratie sénégalaise. Par ce même exemple nous pouvons facilement deviner que le président Macky Sall ne peut contribuer au jugement de qui que ce soit.
En effet, la lutte contre les phénomènes de déviances (détournement de derniers publics…) dans la gestion publique, reste une exigence d’abord de la loi et du peuple. Et puisqu’il émane du président de veiller à la protection du bien public, il est de son devoir de veiller à ce que justice soit faite. Les prédateurs de derniers publics, du fait de leur position ou appartenance politique, échappaient très souvent aux poursuites et à la reddition, là où des citoyens lambda purge leurs peines, pour des faits moins graves. Ce qui remet en cause le principe fondamental de l’égalité des citoyens. Donc pour ramener le caractère général de la loi, le Président Macky SALL veille à ce qu’elle s’applique à tous. Malheureusement certains sénégalais n’aiment pas le changement. Car une fois que les dirigeants décideront de se suffire à leur gain et de ne plus piocher dans les ressources de l’Etat, le Sénégal atteindra facilement l’émergence et tous sénégalais tôt ou tard remerciera le véritable président dont le pays a et aura toujours besoin il s’agit évidemment de son excellence Macky SALL.
Pas un Sénégal sénégalais, mais un Sénégal mondial voici l’ambition de notre cher président et pour y arriver il n’existe qu’une seule solution, adopter la mondialisation afin que nous puissions parfaire nos produits locaux de telle sorte qu’ils soient non seulement appréciés des sénégalais mais aussi compétitifs sur le marché international...
« Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle » nous disait Cheikh Hamidou Kane. Cette acception rappelle à juste titre la place des anciens et l’importance de ne pas perdre leur sagesse tout en profitant de la fraicheur des « nouveaux politiques ». Le président Macky Sall a prouvé son ouverture et sa volonté de mettre la patrie avant le parti, en faisant appelle au dialogue politique et ayant à son sein des membres de chaque régime que le Sénégal a eu à connaitre. L’idée étant de montrer au-delà des divergences politiques, une assemblage d’idées, d’opinions et de visions pouvant hisser le pays au rang des Développés d’où la réalisation du rêve du président Le Sénégal Emergent, car seul nous sommes forts mais ensembles nous demeurons invincibles.
Critiquer pour critiquer c'est parfois dire des choses déraisonnables.
La critique doit en effet, s’adosser sur une objectivité et ne saurait nier les réalisations concrètes de ces sept dernières années.
Dans le domaine de la santé alors que plus de 76 milliards sont injectés annuellement dans le secteur de la santé, la CMU, la gratuité de l’hémodialyse, la gratuité des soins de 0 à 5 ans)
L’employabilité des jeunes alors on peut citer : 1000 agents dans le secteur de la santé, la création de plus de 491000 emplois.
Ensemble combattons pour un deuxième mandat pour la pérennité du PSE.
En 05 ans, des records de production ont été réalisés pour le riz, l’horticulture, l’arachide, le zircon, l'or etc.
La mise en place et le démarrage des activités du Parc industriel intégré consacrent l'amorce d'une relance de la dynamique industrielle alors que le segment de la construction de logement dédiés à l'habitat social a pris un nouvel élan !!!
Un bon président vise l’émergence.
Un bon président pense aux bonnes conditions de vie des couches sociales vulnérables (enfants, femmes enceintes et vieux) et pour ce faire, il fallait penser aux bourses de sécurité familiale, à la CMU…
Ce bon président le Sénégal l’a déjà.
Diarama Macky SALL.
Le PUDC est exceptionnel car la vision du Président sera labélisée pour toute l'Afrique et c'est tout à l'honneur du Sénégal. Et aussi permet le désenclavement des zones reculés leur offrant l'accès a l'eau potable et a l’électricité, réduction de la pauvreté et des inégalités. Ce programme a 5 principes : l'équité sociale, l’efficacité économique et environnemental, principes de Globalité, de gouvernance et participation.
KALIDOU DIALLO, président du Mouvement Jeunesse Émergente pour la réélection de Macky.