Le président du Conseil national de la maison des éleveurs du Sénégal (Cnmde), par ailleurs président de la maison des éleveurs de la région de Thiès (Mde), se réjouit de la tournure prise par les approvisionnements en moutons en prélude à la Tabaski.
Ismaël Sow, dans un entretien avec actunet.net, salue les efforts déployés par les autorités en ce sens, notamment par le ministère de l’Élevage dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye.
Toutefois, au-delà de cette note optimiste, il a invité les industriels qui s’activent dans la fourniture d’aliments pour le bétail à être plus regardants. Notamment en freinant les intermédiaires qui spéculent sur ces produits qui impactent directement sur le prix de vente des moutons.
Par ailleurs, Ismaël Sow d’inviter les institutions financières à être plus souples pour des raisons conjoncturelles. De son point de vue, au-delà des critères de rentabilité inhérents à chaque crédit, les bailleurs de fonds devraient baisser les taux d’intérêt, notamment pour que les opérateurs économiques et éleveurs qui s’activent dans le commerce de moutons soient davantage solvables.
Abordant la floraison d’organisation censée défendre la corporation des éleveurs, il invite les uns et les autres à jouer franc jeu et à ne pas verser dans la politique politicienne ou le clientélisme à des fins pour le moins obscures.