Inondations, coupures de courant, difficultés économiques: Les populations trinquent, Macky Sall recrute…

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 19 Aout 2015 à 10:56 modifié le Mercredi 19 Aout 2015 11:00

L’hivernage est la période la plus difficile pour les populations sénégalaises. C’est un moment de forte canicule où le thermomètre crève le plafond et où le déficit énergétique se fait le plus sentir avec des délestages de courant électrique tous azimuts. Dans le monde rural, c’est la période de soudure, les champs sont à l’état de semis et les paysans ne vivent plus que d’espoir et d’eau fraîche en attendant les premières récoltes.

C’est aussi un moment où les inondations hantent le sommeil des populations de la banlieue et même de quartiers chics de Dakar ainsi que des villes de l’intérieur du pays. Les routes sont impraticables et la capitale affiche une face hideuse. Si on ajoute le chômage chronique des jeunes, cela fait un coktail très nauséabond que les Sénégalais sont obligés de boire.

Mais paradoxalement, c’est le moment choisi par nos gouvernants pour mener des activités très éloignées de la satisfaction des préoccupations des populations. Le Président de la République en a donné l’exemple le plus patent en finalisant le recrutement de Djibo Ka dans la mouvance présidentielle. Quand on sait tous les arguments financiers, les promesses de prébendes et les manoeuvres politiques qui ont prévalu à cet accord de transhumance, on peut se demander si Macky Sall ne pense pas plus à sa réélection qu’à se mettre exclusivement au service des Sénégalais.
Senogo
Recommandé Pour Vous