Incendie à Petersen : Les explications de la Brigade des Sapeurs-pompiers

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 21 Octobre 2016 à 18:33 modifié le Vendredi 21 Octobre 2016 18:35

Plus de peur que de mal, à la Gare routière de Petersen où un violent incendie s’était déclaré ce vendredi matin. Le feu qui avait semé la peur, chez les riverains, a été contenu après plus d’une heure de combats avec les flammes. Cela grâce à la rapide intervention des éléments de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (Bnsp). Commandant de la 11e Compagnie d’incendie et de Secours de la Caserne des Sapeurs-pompiers de Malick Sy, le Lieutenant Amadou Fall s’explique.
 
«Aujourd’hui, à 12 heures 36 minutes, les secours de Dakar ont été alertés pour un feu d’ordures et d’amas de pneus, menaçant donc des cantines à Petersen et d’autres du Garage. Donc, nous nous sommes présentés à 12 heures 44 sur les lieux de l’intervention. Et à l’arrivée, il se trouve qu’il s’agissait d’un feu très violent avec un nuage de fumée opaque qui affolait les populations environnantes. Automatiquement, nous avons attaqué le feu avec beaucoup d’énergie et nous avons, heureusement pu le maîtriser avant de l’éteindre complètement, après 1 heure 15 minutes d’attaque», a indiqué le Lieutenant Fall.
Chef des Soldats du feu qui intervenaient sur le site du sinistre, il a annoncé qu’une enquête avait été ouverte par la police pour déterminer les causes de cet incendie. «Il me serait difficile de déterminer l’origine de l’incendie. La police était sur les lieux de l’intervention. Certainement, après l’enquête de la police, l’origine de l’incendie sera donc déterminée», a confié l’officier.  
Ce dernier a relevé la récurrence de ces types d’incendies. Cela surtout, dans la capitale sénégalaise. «Ici à Dakar, les Sapeurs-pompiers, interviennent le plus souvent pour des feux d’ordures et d’amas de pneus. Ce qui est d’ailleurs très fréquent surtout dans les alentours des gares routières. Donc, les gens ont l’habitude d’entreposer des pneus usés mélangés à des ordures. Ces feux menacent directement les habitations, vu la quantité de fumée dégagée et vu aussi leur possibilité de se propager rapidement au niveau des cantines ou des garages de mécanique tout autour».
Dans une dynamique de prévention, il a appelé les populations au changement de comportement. «Je voudrais profiter de l’occasion pour sensibiliser les habitants, et leur demander de cesser d’entreposer les pneus usés entre les habitations et les cantines. Et surtout de procéder à l’évacuation de ces types de déchets par les camions d’ordures, ou bien de se rapprocher de la mairie pour l’évacuation de ces ordures-là».
Un des responsables de la Gare routière, qui a été sur le site, après l’extinction du feu, a salué l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. Il s’est réjoui que le vent n’ait pas mené le feu dans le sens opposé. Sinon, prévient-il, ce sont les baraquements entourant le site qui allaient être réduits en cendre. Ce qui serait catastrophique pour la Gare routière Petersen et les structures environnantes qui seraient aussi léchées par les flammes, a confié le témoin sous le couvert de l’anonymat.

Auteur: - Seneweb.com
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous