On vous en parlait ici : un aspirant pasteur américain a tué sa jeune épouse dans son sommeil. Il a expliqué aux urgentistes ne se souvenir de rien et avait mis son coup de folie sur le compte de médicaments pour le rhume, qu'il avait pris en quantité excessive juste avant d'aller dormir. Un toxicologue new-yorkais explique au magazine People que son explication est tout à fait plausible.
Le médicament que Matthew Phelps a pris, la coricidine, contient du dextrométhophane et de la chlorphéniramine. A haute dose, le médicament en question peut causer de l'euphorie, de l'agitation, des psychoses et des phénomènes dissociatifs."Le dextrométhrophane peut provoquer des expériences hors du corps et on peut perdre sa capacité à ressentir la douleur", analyse le Dr Richard Stripp. "La chlorphéniramine empêche la toux. Si vous en prenez beaucoup, les effets sont semblables à une prise de PCP." Le PCP (connu aussi sous le nom d'Angel Dust) provoque souvent des hallucinations.
Matthew Phelps ne se souvient pas avoir poignardé sa femme et est actuellement détenu dans le comté de Wake sans liberté sous caution possible. Le médecin connaît un cas d'homicide dans lequel l'absorption de Coricidin a joué un rôle mais il ne sait pas si l'avocat de Phelps empruntera cette voie-là.
L'entreprise Bayer a publié un communiqué présentant ses condoléances à la famille de la victime. "La sécurité des patients est notre prioriété absolue et nous surveillons continuellement les événements indésirables qui concernent nos produits. Il n'y a aucune preuve suggérant que la coricidine est associée à un comportement violent."