I love... "You" inspiré par les Américains?

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 30 Octobre 2016 à 14:35 modifié le Dimanche 30 Octobre 2016 14:45

Il y'a de quoi se poser la question après avoir écouté son hymne à l'amour (le single "I love you"). Pour ceux qui l'ignorent encore, les Américains se disent I love you à tout bout de champ, un peu comme nous on dit bisous, notamment quand ils finissent une conversation téléphonique, que ce soit avec enfants ou épou(x) se. 

Que nenni,  bat en brèche cet observateur culturel. Qui croit savoir que l'amour n'est pas un article du code civil.  "Chacun l'exprime a sa façon. L'important est de le prouver" renchérit notre interlocuteur sous le sceau de l'anonymat.

En tous les cas, les paroles de ce qu'on peut appeler d''hymne à l'amour de Youssou Ndour résonnent dans tous les coeurs. Pour preuve, le single I love you  "explose" sur Youtube et cartonne, comme pas deux, sur la bande FM. 

La beauté  des paroles de ce single, et l'histoire d'amour entre "You" et sa Aïda et/ou l'idylle entre Cheikh Amar et Marie, la femme de ses rêves, la rendent unique. Incontestablement.

Dans I love you", l'enfant prodige de la Médina, qui a blanchi sous le harnais de la coquetterie entre couple, inculque une chose fondamentale: Pour dire tout notre amour à l’être aimé, la poésie du cœur est parfois bien utile. 
 "You-le poète", qui a proclamé l’amour sur tous les tons dans toute une gamme d’émotions, revient donc à la charge avec ce sublime tube.
 
En un mot comme en mille,  Youssou Ndour a voulu exprimer que les femmes ont des facilités à exprimer et à accepter  ce qu'elles ressentent. Les hommes, eux, ont rarement été élevés dans la perspective d’exprimer ce qu’ils ressentent librement. C'est peut-être du au fait qu'on leur a appris la pudeur et la réserve. Et, en tant qu’adultes, ils ne cherchent pas à s’en défaire. L’éventail émotionnel masculin est plus restreint (parce que l’homme est par nature moins " connecté" à lui-même).
 La femme souffre de cette situation. Puisque l’homme ne dit rien à sa compagne, elle va souvent chercher les réponses elle-même et redoubler d’ingéniosité pour le faire parler de ses sentiments. Cette situation engendre des tensions dans le couple alors que tout allait bien jusque là. D'où la pertinence du message de "You".

Dites alors aux femmes :"I love you", matin, midi, soir, qu'il pleuve ou qu'il vente!
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous