Hissein Habré – « le complot échouera »

Rédigé par Dakarposte le Mardi 8 Septembre 2015 à 17:58 modifié le Mardi 8 Septembre 2015 18:01

​Lignedirecte.sn

L’ancien président du Tchad, Hisseine Habré ne désarme pas. Tout optant pour la stratégie du silence après avoir été conduit de force à la barre par le juge burkinabé des Chambres africaines extraordinaires (Cae), il a levé ce mardi les deux doigts en signe de victoire après la lecture de l’ordonnance de mise en accusation et la suspension jusqu’ à demain de son procès. Mieux, il a lancé à ses souteneurs : « le complot échouera. Nous vaincrons ».



Visiblement satisfaits du comportement guerrier de leur leader, les jeunes souteneurs de l’ex-dictateur ont scandé : « merci monsieur le président. C’est le procès de la honte pour l’Afrique. La jeunesse africaine te soutient ».

Mais la stratégie de l’ex-dictateur est loin de perturber les juges des Cae.  Nous suspendons le procès jusqu’à demain. Nous allons démarrer l’audition des témoins », a dit le président visiblement déterminé à en finir avec Hissein Habré.

L’optimisme de l’ancien président ne cache-t-il, pas une peur ? En tout cas, le contenu de l’ordonnance de mise en accusation est accablant. Ces chefs d’accusation ont pour nom : homicides, assassinats, torture, emprisonnement sans jugement…Dans les 187 pages qui composent, le document, l’ex-président est pointé du doigt comme étant le principal instigateur des crimes de guerre, crimes contre l’humanité commis par son régime.  

Son seul lot de consolation réside dans l’enquête de personnalité. Les voisins de Ouakam le décrivent comme étant un homme courtois et généreux.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous