Harvey, quand le réchauffement climatique devient réalité

Rédigé par Dakarposte le Samedi 2 Septembre 2017 à 15:21 modifié le Samedi 2 Septembre 2017 15:22

L'ouragan Harvey qui s'est déchaîné sur le sud des États-Unis, causant la mort ainsi que des milliards de dollars de dégâts, est déjà rangé parmi les pires catastrophes naturelles de l'histoire américaine. Un pays au sein duquel figurent encore de nombreux climatosceptiques, emmenés par le président Donald Trump. Face aux doutes, le météorologiste Eric Holthaus rappelle le danger auquel l'humanité fait face. Le réchauffement climatique n'est pas un mythe, c'est une réalité. Et ses conséquences se sont abattues sur Houston, met en garde le scientifique dans les colonnes de Politico.

"Dans toute l'histoire américaine, il n'y a jamais eu de tempête comme l'ouragan Harvey", écrit en introduction Eric Holthaus, un météorologiste américain reconnu, collaborateur du magazine Slate et ancien chroniqueur pour le Wall Street Journal.

Ce constat alarmant est partagé par ses pairs de la météorologie fédérale américaine, laquelle affirmait dimanche dernier que l'impact de l'ouragan Harvey, qui a provoqué des inondations catastrophiques dans l'est du Texas et à Houston, la plus grande ville de l'Etat, est le pire "jamais vu." Mais aussi par Donald Trump, le président affirmant qu'"il n'y a jamais rien eu de tel."

Climatosceptique convaincu et assumé, Donald Trump aura certainement balayé tout lien entre le réchauffement climatique et les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région de Houston, la capitale texane. L'appel d'Eric Holthaus s'adresse donc indirectement au locataire de la Maison Blanche, mais surtout à l'humanité toute entière. Le scientifique l'assure: Harvey est une conséquence du réchauffement global.

image.png  (164.4 Ko)
image.png  (164.4 Ko)

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous