La tempête tropicale Harvey, qui a frappé le Texas vendredi, y provoquant des inondations catastrophiques, y est responsable directement ou indirectement de la mort de 33 personnes, estiment les autorités locales dans un bilan provisoire fourni mercredi. Le bilan devrait cependant s'alourdir avec le retrait des eaux, ont-elles prévenu.
La mort de 10 personnes a été confirmée dans plusieurs comtés du sud-est du Texas, tandis que 23 décès supplémentaires "sont potentiellement liés à Harvey", a annoncé Tricia Bentley, porte-parole du bureau des médecins légistes de Harris, le comté qui comprend la ville de Houston. Les responsables locaux craignent une aggravation du bilan au fur et à mesure que l'eau reculera et que l'accès aux zones les plus inondées sera libéré.
Quelques signes de recul des inondations étaient perceptibles mercredi à Houston, où les aéroports internationaux George-Bush et William P. Hobby ont rouvert dans l'après-midi, mais des localités situées au sud-est de la ville ont quant à elles subi de nouvelles pluies.
Au nord-est de Houston cette fois, à Crosby, une usine chimique du groupe français Arkema est menacée d'explosion à cause de l'eau qui a envahi le site, a prévenu le PDG de la filiale américaine, tout en assurant que l'entreprise a "des plans pour cette éventualité". "Actuellement, nous avons 1,80 mètre d'eau dans l'usine. Nous avons perdu l'alimentation électrique d'urgence et deux sources d'alimentation de secours. En conséquence, nous avons perdu les capacités indispensables de réfrigération des matériaux sur le site qui pourraient donc maintenant exploser et causer un incendie intense", a-t-il ajouté. Le personnel a été évacué, ainsi que la zone d'habitations dans un rayon de 2,4km autour du site, qui fabrique des peroxydes organiques.
Sur le front de l'aide aux victimes, de nombreuses célébrités ont récemment annoncé leur intention de sortir le porte-monnaie au profit d'organisations comme la Croix-Rouge et l'Armée du Salut. C'est le cas de Beyoncé, du rappeur Drake, mais aussi de l'actrice Sandra Bullock, qui a des maisons tant à Austin (Texas) qu'à la Nouvelle Orléans, de la starlette Khloe Kardashian et de Jennifer Lopez, entre autres.