Depuis quelques jours, nous assistons à une honteuse et hideuse tentative de répétition du chantage dont le Président WADE avait fait l’objet de la part du fondateur du soi-disant Mouvement « Soukhali Saloum », qui n’existe que de nom.
Nous tenons à rappeler à Cheikh Baye Mbaye NIASS, que nous sommes témoin de ses pratiques indignes d’un fils du Saloum. En 2011, suite à un terrible harcèlement sous-tendu par un chantage à peine voilé, ce dernier avait obtenu du Président WADE 30 millions et 2 véhicules Pick-up pour rallier le PDS après avoir déclaré son leader persona non grata à Médina Baye.
En tant que responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Médina Baye, nous avons l’obligation de rappeler à l’ordre ce gars du mouvement fictif « Soukhali Saloum » qui devrait d’ailleurs, s’appeler « Soukhali Sa Poche »… Le Président Macky SALL n’est pas WADE. Ni lui, ni les responsables de l’APR de Kaolack n’accepteront ce chantage. Parce qu’il n’est ni le porte-parole de la cité religieuse de Médina Baye qu’il utilise dans toutes ses tentatives de politisation pour refaire surface après chacune de ses hibernations politiques.
Soulignons que dans le cadre du programme de modernisation des cités religieuses initié par le Chef de l’Etat, Macky SALL, la Résidence des hôtes de Médina Baye a été entièrement construite et n’attend qu’une inauguration, les différents axes routiers qui desservent l’esplanade de la mosquée ont été rénovés ainsi que le marché de Médina Baye.
Sur ce dernier marché dont les travaux sont en train d’être bouclés par l’entrepreneur Sénégalais, Modou NDIAYE, il faut dire que s’il y a retard, c’est parce qu’il avait été initialement confié à une société Italienne. C’est par la suite que l’entreprise de Modou NDIAYE a hérité du chantier suite à un blocage des travaux et un appel d’offre déroulé dans les règles de l’art. A ce jour, la première tranche de l’infrastructure a été livrée et la deuxième est en phase de bouclage.
Relativement au retard accusé dans les travaux de construction de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima NIASS (USSEIN) dont parle le sieur NIASS, toutes les personnes de bonne foi savent que c’est le Groupe AWIAI/ERGC, adjudicataire initial du marché qui n’a pu respecter ses engagements relatifs au financement du projet. Et L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) l’a définitivement écarté le 05 Octobre passé, pour la reprise de l’affaire par une autre entreprise capable de respecter les délais de réalisation.
Alors, que Cheikh Baye Mbaye NIASS arrête de s’attaquer aux responsables politiques de l’APR Kaolack, qui ne boxent pas dans la même catégorie que le saisonnier politique qu’il est. Ça ne passera plus… Le Sénégal a changé depuis le départ de WADE. Entre mise en œuvre du PSE et réalisation du PUDC, le Président Macky SALL n’a pas le temps et n’aura jamais le temps de répondre à de telles tentatives qui n’honorent pas les Saloum-Saloum. Ce sera désormais coup pour coup…
Abdoulaye KHOUMA Responsable APR à Médina Baye
Kaolack