Habré ouvre le bal des dirigeants africains jugés par des magistrats du continent

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:04 modifié le Lundi 7 Septembre 2015 10:17

C’est la première fois qu’un ex-dirigeant, accusé de crimes contre l’humanité, est jugé dans un autre pays en vertu du principe de compétence universelle. C’est d’autant plus important sur le continent africain où la Cour pénale internationale est accusée de ne traiter que des cas africains.


  Les acteurs du procès

Quelque 4 200 victimes directes et indirectes se sont constituées  partie civile devant les Chambres africaines extraordinaires, selon Jacqueline Moudeïna, coordinatrice du collectif des avocats des victimes.

Le Tchad avait également fait une demande pour être partie civile au procès pour« crime de pillage ». Cette demande a été refusée par les Chambres africaines extraordinaires.

Du côté de la défense, Hissène Habré refuse depuis le début de participer à la procédure, considérant la juridiction incompétente. L’ancien président déchu avait annoncé qu’il n’assisterait pas à son audience. En détention depuis deux ans, il a été amené de force à son procès et porté dans le box des accusés au palais de justice de Dakar.

Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous