Guerre en Syrie: la Russie renouvelle son soutien au président Bachar al-Assad

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 8 Novembre 2017 à 15:46 modifié le Mercredi 8 Novembre 2017 17:53

Dans un communiqué parcouru par Dakarposte, le gouvernement Russe continue d'apporter son soutien à Damas dans la stabilisation de la situation militaro-politique et pour la création d'une atmosphère favorable dans la société syrienne afin de surmonter politiquement les conséquences de la longue crise intérieure et du conflit armé. 

« Les Syriens doivent se joindre aux efforts pour rétablir la vie politique normale dans le pays, pour définir les contours de l'ordre étatique. Nous sommes convaincus que le Congrès du dialogue national syrien pourrait contribuer à l'application pratique des termes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies sur le processus de paix en Syrie, aider à faire avancer les négociations sous l'égide de l'Onu à Genève » note le communiqué de presse repris par exclusif.net 

Pour le gouvernement, Russ la lutte contre les terroristes en Syrie se poursuit. « Un attentat a été récemment empêché à Lattaquié, où 50 kg d'explosifs ont été découverts dans une voiture lors d'une fouille à l'entrée de la ville. Dans le quartier Jobar, à l'est de Damas, les terroristes du groupe Faylaq al-Rahman - allié à Nosra - ont fait exploser un tunnel où se trouvaient des militaires syriens. Plus de 15 soldats ont été tués. La veille, les terroristes ont bombardé au mortier la banlieue Harasta de la capitale. Les quartiers Chagour et Abbasine de Damas ont également été bombardés. Les obus tirés par les terroristes contre l'école de Jisrine à l'ouest de Damas ont fait six morts parmi les élèves » révèle le ministère Russe des affaires étrangères. 
  
Un calme relatif s'est établi au sud de Damas après plusieurs jours de combats acharnés entre Daech, qui contrôle une grande partie du camp palestinien de Yarmouk, et les combattants du Hamas. « Cela a permis au Croissant-rouge syrien d'acheminer une aide alimentaire vers le camp et les quartiers voisins Babila et Beit Sahm. Mais le convoi d'aide humanitaire suivant de l'Onu a dû être stoppé à cause de la reprise de fusillades sporadiques. A l'est du pays, les forces gouvernementales ont poursuivi la libération des derniers quartiers de Deir ez-Zor occupés par Daech. Les quartiers Hadvija Sakr et la zone industrielle à l'est de la ville ont été complètement libérés, tout comme l'île de Sakr sur l'Euphrate. L'armée syrienne a élargi la zone de contrôle autour de la station de pompage de pétrole T-2 qu'elle contrôle au sud-est de la province de Deir ez-Zor. » 
  
 L'offensive de l'armée syrienne contre le dernier bastion de Daech dans la province, la ville d'Abou Kemal, devrait se dérouler en parallèle avec l'avancée de l'armée irakienne sur le territoire de l'Irak vers le passage frontalier d'al-Qaim. « Depuis l'arrivée du contingent russe en Syrie, 178 établissements d'enseignement primaire et secondaire ainsi que 35 écoles maternelles ont été restaurés avec la participation des militaires russes. De plus, les représentants du Centre russe pour la réconciliation des belligérants en Syrie ont apporté une aide médicale à 380 enfants. 14 enfants ont été hospitalisés en Russie pour recevoir des soins. Nous appelons tous ceux qui souhaitent sincèrement que la paix se rétablisse en Syrie à apporter un soutien actif aux Syriens dans la recherche de solutions au conflit et en envoyant une aide humanitaire supplémentaire dans les régions les plus touchées de ce pays ».
 
 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous