L’Etat du Sénégal aurait donné un milliard de francs CFA au groupe Excaf. Depuis, l’administration avait promis d’éponger les dettes. Le syndicat qui avait envisagé une Assemblée générale ce matin, a été reçu ce vendredi pour une négociation. Le paiement des salaires est prévu à partir de ce jour et le syndicat attend de comprendre ce qu’il adviendra de cette promesse.
Ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire du groupe EXCAF du nom de ce groupe de presse de feu Ben Bass Diagne est loin de connaitre son épilogue. De sit-in en mouvement d’humeur, les employés et autre syndicat pensaient en avoir fini avec les revendications. Seulement, ceci semble ne pas être le cas.
De source digne de foi, un grand mouvement d’humeur se prépare avec comme point de revendication-phare, le paiement des 9 mois d’arriérés de salaire. Selon toujours cette source, le Président directeur général du groupe avait rassemblé ses employés pour les informer de la réception d’une colossale somme d’un (1) milliard de nos francs de la part de l’Etat du Sénégal pour le règlement de ses dettes.
Depuis lors, les travailleurs du groupe nourrissant un certain optimisme, avaient gardé l’espoir que les états étaient en train d’être faite pour qu’au finish tout revienne dans l’ordre normal des choses. Hélas, nous dit-on, hier, ceux qui sont passés à la comptabilité se sont retrouvé avec un mois de salaire payé. Suffisant pour qu’ils se demandent où est-ce que l’argent est passé.
Cette même source renseigne que le syndicat-maison ainsi qu’une grande partie des employés ont envisagé de tenir une Assemblée générale ce matin.
Informée, l’administration a été en pourparlers avec les représentants syndicaux. Joint par téléphone hier, Seydou Diallo, le Secrétaire général du dit syndicat, a confirmé qu’ils étaient en négociation avec la Direction qui avait prévu de payer les salaires depuis jeudi dernier. Ainsi, ils ont attendu toute la soirée avant de s’en ouvrir à l’administration qui a décidé de payer le lendemain (Ndlr : vendredi soir).
«Mais pour ceux qui ont reçu un mois de salaire, cela ne concerne que l’année 2016. L’administration avait promis d’éponger d’abord les dettes de cette année avant d’attaquer celle en cours. Il faut noter les arriérés varient d’un employé à un autre, certains en ont jusqu’à sept ou neuf mois. C’est en train d’être rectifié et, aujourd’hui, les paiements vont se poursuivre », renseigne le Secrétaire général. Qui poursuit qu’ils vont attendre de vérifier si la promesse est tenue.
En attendant, est-il question de surseoir à l’Assemblée générale prévue ce matin ? Quid de la somme reçue du gouvernement ? M. Diallo ne peut se prononcer là-dessus, affirmant que le Directeur avait mandaté le syndicat pour annoncer le paiement. Il a tout de même assuré que si les paiements ne sont pas effectués, comme prévu à partir de demain, ils n’hésiteront pas à prendre les dispositions nécessaires.
Yandé Diop - Libération
Auteur: Seneweb News