Grève des transporteurs : Le rétropédalage de l’Aftu

Rédigé par Dakarposte le Mardi 23 Aout 2016 à 01:00 modifié le Mardi 23 Aout 2016 01:01

Le collectif des transporteurs et conducteurs du Sénégal regrette la grève des 17 et 18 août dernier. En conférence de presse ce 22 août, Mbaye Amar, vice-président de l’Aftu et El Hadji Ndiogou Malick Dieng, porte parole du collectif, ont exprimé leurs vifs regrets. Et ont demandé pardon à l’Etat du Sénégal.


« Nous étions piégés par les gens avec qui nous sommes entrés en grève. Ils nous ont menés en bateau. Nous sommes du patronat. Nous n’avons pas le droit d’aller en grève. L’Aftu est une structure de l’Etat, donc nous sommes des alliés de l’Etat. C’est l’Etat qui nous finance. Donc, si vous entrez en guerre contre celui qui vous finance, c’est vous qui perdez », ont justifié les membres de l’Aftu.

Cette déclaration est une manière de rectifier leur position, décriée par l’Etat.  Car,  « le conseil d’administration s’est réuni en urgence le 19 août 2016 pour prendre des mesures à l’encontre des fautifs. Une résolution a été adoptée par le conseil pour que pareille situation ne se reproduise plus à l’avenir »,  ont-ils souligné.

Le conseil a prévenu qu’à « l’avenir des poursuites seront engagées contre les personnes non mandatées par l’Aftu qui associeraient leur nom à une quelconque grève ».

L’Aftu est une structure créée par l’Etat du Sénégal. Elle est membre de droit des Gies de transporteurs, membres associés pour gérer les programmes de renouvellement du parc des cars de transport urbain à Dakar et dans certaines villes du Sénégal.

SENEWEB

Ngom Fatou Thiam
Recommandé Pour Vous