Que craint en ce moment le Président de la Gambie, Adama Barrow, pour demander que le mandat de la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA) soit encore prolongé alors que la paix semble revenue en Gambie?
Pour affermir et renforcer le processus de reconstruction de son pays la Gambie, le Président Adama Barrow demande que le mandat de la Mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Gambie (MICEGA) soit prolongé.
La question qui est constamment revenue à l’esprit des observateurs suite à cette requête, est: que craint M. Barrow? La Gambie venait pourtant de tourner la page de la belligérance et du dysfonctionnement de l’Etat avec l’organisation et la tenue des élections législatives récentes au cours desquelles le parti au pouvoir s’est taillé la part du lion au Parlement.
Au regard de la manière dont il est parvenu à occuper le fauteuil présidentiel après avoir battu l’ex-président Yayah Jammeh, c’est-à-dire grâce à la menace des forces de la CEDEAO, le Président Adama Barrow pense que le lâcher en si bon chemin mettrait en péril les acquis du moment et la reconstruction du pays qui est en ce moment en bonne marche.
Plus que jamais, il implore le secours et le soutien de l’Afrique de l’Ouest. Déployées en Gambie depuis le 19 janvier 2017 dernier, les forces sous mandat de la CEDEAO en Gambie y sont actuellement à la demande du Président Barrow.
Auteur: Afrique Sur 7 – Webnews