Gambie- Vers une accalmie après la montée en puissance d'une intervention militaire

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Janvier 2017 à 12:40 modifié le Jeudi 12 Janvier 2017 12:46

Le pire semble de plus en plus s'éloigner dans la crise gambienne qui somme toute, risque de déboucher sur des négociations entre les différentes parties du litige électoral et de la CEDEAO. 
 
Après les alertes et consignes des effectifs notées des deux côtés de la frontière entre le Sénégal et la Gambie, un dégel est noté depuis lundi. C'est ce qui nous revient de nos réseaux de renseignements basés en Gambie.

De part et d'autre les troupes mobilisées tant à Toubacouta que dans le Médina Yoro Foula vaquent tranquillement à leurs tâches quotidiennes même si nos sources interrogées ne veulent parler de levée de consigne. 
 
Du côté du Fogny la principale base militaire de Kafetiene qui fait face au village de Kanilaï, seconde résidence du président Jammeh ,a vu les troupes en renfort replier vers le Sindian pour continuer leurs missions de sécurisation des populations et des axes routiers. 
 
Même cas de figure en Gambie où les principales garnisons de Kanilaï Wony et Camp Fernand ont levé le mot d'ordre de consigne générale qui avait fini de donner des sueurs froides aux populations riveraines qui avaient la peur d'être pris entre deux feux. 
 
Le temps de la raison est arrivé nous souffle un diplomate qui se réjouit de cette nouvelle donne qui ne peut être que bénéfique aux deux pays mais à la CEDEAO.
 
La récente percée de Boko Haram dans le Nord Mali en est pour beaucoup nous confie notre source qui dans son analyse, voit davantage une unité d'action et une entente dans l'espace régional pour venir à bout de la nébuleuse terroriste. 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous