M. Johnson a remercié personnellement le Président, Macky Sall, pour son rôle décisif, en saluant «l’impressionnant leadership du Sénégal dans la résolution de la crise survenue récemment en Gambie», note un communiqué de l'ambassade de Grande Bretagne au Sénégal.
Suite à sa brève visite en Gambie, le ministre des Affaires étrangères se rendra ce mercredi à Accra pour un entretien avec Akufo-Addo, Président nouvellement élu du Ghana. Ces visites font suite à de récentes élections qui se sont bien déroulées en Gambie et au Ghana et reconnaissent la consolidation de la démocratie en cours dans la région, note le Foreign office.
«Je me réjouis d’être le premier ministre des Affaires étrangères à effectuer une visite en Gambie cette semaine et d’avoir l’opportunité de faire la connaissance de SEM Adama Barrow, Président nouvellement élu de Gambie et SEM Akufo-Addo, Président nouvellement élu du Ghana. Leur élection met en exergue la consolidation continuelle de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Je suis également très heureux de constater que la Gambie souhaite réintégrer le Commonwealth et nous veillerons à ce que cela se produise dans les mois à venir. La force de nos partenariats montre que la «Global Britain» (la Grande-Bretagne dans le concert des nations) se développe en termes d’influence et de dynamisme à travers le monde», déclare le chef de la diplomatie britannique.
Il explique que le Royaume-Uni et le Sénégal travaillent en étroite collaboration sur des questions de politique étrangère, en Afrique de l’Ouest et au-delà. Par exemple, le mois prochain ils dirigeront conjointement une visite du Conseil de sécurité de l’ONU dans la région du Lac Tchad. Cette coopération entre dans le cadre d’un partenariat sécuritaire et économique croissant entre le Royaume-Uni et le Sénégal.
Auteur: Seneweb News - Seneweb.com