Gambie : Branle bas de combat ou signes de fin de règne?...La femme du Pr Jammeh quitte nuitamment la Gambie pour le...Maroc... (EXCLUSIF DAKARPOSTE)

Rédigé par Dakarposte le Mardi 19 Avril 2016 à 04:03 modifié le Mardi 19 Avril 2016 23:37

Aux dernières nouvelles, dakarposte tient de sources concordantes basées en Gambie que l' épouse  du Pr Gambien, en l'occurrence Zenab Jammeh, a quitté dans la nuit du lundi au mardi 19 avril 2016. Cette fille d'un diplomate a selon nos sources rallié avec quelques proches son pays d'origine (le Maroc). Jammeh qui fait fi jusqu'ici des mises en garde des Nations Unies, des Usa etc... a t'il peur pour son pouvoir au point d'évacuer son épouse? Nous n'en savons rien. Du moins, pour le moment!

En tous les cas, la Gambie a fait preuve de mépris à l’égard de la communauté internationale en refusant tout un ensemble de recommandations visant à remédier à la détérioration de la situation des droits humains. Les derniers évènements connus de tous en sont assez révélateurs.

A preuve, depuis le retour du Président Jammeh de la Turquie où se tenait le sommet de l'O.C.I. rien n'indique de part et d'autre  une volonté de dialogue pour circonscrire le danger ambiant qui règne sur la Gambie depuis le décès du jeune activiste politique membre du principal parti d'opposition (UDP),Ibrima Solo Sandeng mort dans les locaux de la National Intelligency Agency. Et pour cause, l'homme fort de Banjul n'a à aucun moment de son adresse à la télévision fait amende honorable ou présenter  une excuse quelconque quant au nombre élevé des arrestations sans compter les nombreux blessés et les 3 morts issus des rang de l'opposition.

Tout au contraire,selon des diplomates en poste en Gambie câblés par dakarposte,Yaya Jammeh a fait sortir les unités de réserve générale mises à sa disposition exclusive et parmi ces unités figurent deux bataillons d'infanterie formés il y a quelques années par des conseillers militaires Pakistanais et Turcs.Ces bataillons qui disposent d'armement comme les Sterling MK-4 9mm SMG acquis grâce à la coopération britannique ainsi que les 8x8 Daimler Ferret MK-I\I 4x4 ARV.

Dans leur principale base de Yundum sur la route menant à l'aéroport et dont la circulation est ponctuée par de multiples cheik points, nos sources s'accordent à nous dire qu'on peut aisément apercevoir les troupes en branle bas de combat et tout véhicule étranger risque d'essuyer des tirs venant des soldats en faction sur le tronçon.Comme pour dire que Banjul est sur le pied de guerre.
Et nos interlocuteurs de nous confirmer les patrouilles navales effectuées depuis deux jours par les 4 navires d'attaque rapide, 2 aéroglisseurs et plusieurs petits navires basés à la base navale Jammeh dirigée par le contre-amiral Sarjo Fofana. D'ailleurs, dakarposte publie des photos discrètement prises aux fins d'étayer "l'information à chaud" sur le déroulement des évènements en Gambie.
Ce, sans compter le seul avion de l'armée de l'air,un Su-25 qui, depuis dimanche fait des passages incessants au dessus de la tête des Gambiens; lesquels, ne savent plus à quel saint se vouer.
Et, une de nos sources  de nous confier que même les diplomates accrédités en Gambie ne peuvent se permettre de circuler dans certains endroits au risque de recevoir des salves d'avertissement.Et d'ajouter que depuis la nuit du samedi au dimanche,de nombreux camions militaires en provenance du Fogny (zone frontalière entre le Sénégal et la Gambie) "font mouvement" vers Kombo et même certaines indiscrétions avancent que ces troupes ne sont que "des  rebelles du MFDC proche du pouvoir Gambien qui viennent comme de coutume prêter main forte au maitre de Kanilai".
Certains responsables politiques cependant s'étonnent du silence de la CEDEAO en ces heures graves aux lendemains encore incertains pour le peuple Gambien.Ces leaders politiques vont jusqu'à taxer l'organisation sous régionale de complice de Jammeh qui semble t'il  est prêt à y laisser sa peau.
Il incombe au vu de tous ces développements que les autorités Sénégalaises, au premier chef le PR Macky Sall prennent les dispositions pour parer à toute éventualité et surtout se rappeler que si l'axe Banjul/Bissao fonctionne à nouveau à merveille,ce sera le début d'une autre escalade dans la région sud du pays.

Nous y reviendrons !



Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous