G7 et géants de l'internet d'accord pour bloquer la propagande "terroriste"

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 20 Octobre 2017 à 14:22 modifié le Vendredi 20 Octobre 2017 14:24

Les pays du G7 et les géants de l'internet se sont mis d'accord sur un plan visant à bloquer les contenus en ligne à caractère "terroriste", a annoncé vendredi l'Italie, qui préside actuellement le G7.

Des représentants de Google, Facebook ou encore Twitter, et les ministres de l'Intérieur des pays du G7 se sont retrouvés jeudi et vendredi à Ischia (île italienne au large de Naples), où la décision a été prise "de mettre en oeuvre ensemble" un plan d'action visant à bloquer "des contenus à caractère terroriste", a déclaré à la presse le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti.

"C'est la première fois" que les pays du G7 et les représentants des principaux opérateurs internet et réseaux sociaux se retrouvent ensemble autour de la même table, s'est félicité M. Minniti, rappelant qu'internet "a été un moyen de recrutement, d'entraînement et de radicalisation important des combattants étrangers". "La rencontre avec les opérateurs d'internet a été plus que satisfaisante", a-t-il poursuivi, déplorant le fait que l'organisation Etat islamique (EI) circule sur internet "comme un poisson dans l'eau".

"Nous avons abordé dans le détail les activités de prévention et nous avons d'abord discuté sur la façon de lutter contre le retour des combattants étrangers" dans leur pays d'origine, a expliqué le ministre italien. "Nous avons décidé de recueillir ensemble les informations et de les partager".

7sur7.be
Recommandé Pour Vous