Fusillade en Allemagne: huit morts, les tireurs toujours en fuite

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:54 modifié le Vendredi 22 Juillet 2016 21:56

La fusillade survenue vendredi soir dans un centre commercial à Munich (sud de l'Allemagne) a fait huit morts, selon un nouveau bilan de la police de la capitale de la Bavière.


"Triste nouvelle: le nombre des victimes monte à huit", a indiqué sur son compte Twitter la police de Munich, alors que les trois auteurs présumés de la fusillade, qui a fait de nombreux blessés dans un centre commercial, sont toujours en fuite. D'importants moyens de police sont déployés dans la ville.

Situation confuse
La police allemande enquête sur la possibilité qu'une personne parmi les tués lors de la fusillade perpétrée à Munich vendredi soir soit un des assaillants. "Nous sommes en train de vérifier si une des personnes décédées a été impliquée dans la fusillade", a indiqué la police de Munich sur son compte twitter vers 23h50. 

La police a dit à l'AFP "suspecter un acte terroriste", alors qu'un autre porte-parole des forces de l'ordre présent sur place et cité par l'agence DPA a quant à lui parlé d'une "situation terroriste en cours".

Le porte-parole a aussi démenti qu'une deuxième fusillade ait éclaté dans un autre endroit de la ville de Munich, alors que des témoins en avaient fait état. "C'est la panique dans plusieurs endroits de la ville", a concédé un porte-parole de la ville.

Le président allemand "horrifié"
"L'attaque meurtrière de Munich m'horrifie au plus haut point", a déclaré le président allemand Joachim Gauck dans un communiqué, en apportant sa solidarité aux victimes et à leurs proches. Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a lui annoncé qu'il interrompait un déplacement en cours aux Etats-Unis pour rentrer en Allemagne.

Troisième attaque contre des civils
Il s'agit de la troisième attaque contre des civils en Europe de l'ouest en moins de dix jours, après l'attentat au camion bélier à Nice (sud de la France), le 14 juillet, qui a fait 84 morts et une attaque à la hache dans un train en Bavière (cinq blessés).

Ces évènements surviennent quatre jours après une attaque à la hache dans un train, à Wurzbourg également en Bavière. L'assaillant, un jeune demandeur d'asile, a blessé quatre touristes chinois de Hong Kong dans le train, et une passante, avant d'être abattu par la police. L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique. Il s'agit de la première revendication formulée par l'organisation jihadiste en Allemagne, même si le gouvernement allemand ne pense pas en l'état que l'EI a commandité l'attentat. 

Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, avait averti mercredi ses concitoyens que l'Allemagne "se trouve dans le viseur du terrorisme international". "La situation est sérieuse, nous devons aussi en Allemagne a confirmé compter avec des attentats de petits groupes ou de personnes radicalisées", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse. A environ 500 km au nord-ouest de Munich, l'Etat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a annoncé avoir relevé ses mesures de sécurité, avec effet immédiat.
7SUR7
Ngom Fatou Thiam
Recommandé Pour Vous