Le jeune forcené germano-iranien, auteur de la fusillade de Munich vendredi dernier, avait des idées d'extrême droite racistes, même s'il ne faisait pas partie d'un groupuscule de la mouvance, ont indiqué ce jeudi 28 juillet les autorités locales.
"Il y a des indices clairs qu'il avait dans ses pensées des sympathies allant dans cette direction", a déclaré au cours d'une conférence de presse le ministre régional de l'Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann, confirmant des informations en ce sens de plusieurs médias.
Fier d'être né le même jour qu'Hitler
La police avait indiqué dès ce week-end que le jeune homme de 18 ans, qui a tué neuf personnes avant de se donner la mort, était obsédé par les tueries de masse et en particulier par celle commise par le Norvégien Anders Behring Breivik. Ce dernier avait abattu 77 personnes, des jeunes surtout, en 2011.
Depuis, l'enquête a permis de trouver des éléments attestant des vues d'extrême droite du jeune homme, fils de demandeurs d'asile iranien et né en Allemagne. En particulier, il était fier d'être né un 20 avril (1998), le même jour qu'Adolf Hitler (1889). "Il y a des indices (...) montrant qu'il percevait cela comme quelque chose de positif pour son destin", a dit Joachim Herrmann.
Il se considérait comme "aryen"
Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui cite des sources policières, le jeune homme, Ali David Sonboly, se considérait comme "aryen", de par sa nationalité allemande, mais aussi du fait de son origine iranienne. Les Aryens sont supposés avoir été à l'origine un peuple indo-européen, implanté dans l'Antiquité dans ce qui est aujourd'hui l'Iran. Les nazis ont détourné cette histoire en affirmant que les Aryens venaient d'Europe du Nord.
Une vidéo amateur prise lors de la fusillade de Munich montre l'auteur pris à partie par un riverain depuis son balcon, qui traite le jeune homme de "métèque". Ali David Sonboly lui répond alors : "Je suis allemand, je suis né ici !". Il a été établi que le jeune homme souffrait de troubles psychiatriques.