France: ruée pour s’inscrire sur les listes électorales

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 28 Décembre 2016 à 23:29 modifié le Mercredi 28 Décembre 2016 23:33

Comme chaque année précédant des échéances importantes, c'est le rush dans les mairies en décembre pour s'inscrire sur les listes électorales, avec quelquefois des records, comme à Paris.


A Paris, 1,3 million de votants étaient inscrits sur les listes électorales à la mi-décembre. Le record de 1978 est battu, un vrai regain d’intérêt pour l'élection Présidentielle de 2017 car dans le même temps la population parisienne est, elle, restée stable.
Cette augmentation du nombre d’électeurs potentiels est due, par exemple à Lyon, à la simplification des démarches administratives. Il est désormais possible de s’inscrire par internet.
Un effet Trump
A Paris comme à Clermont-Ferrand, on note aussi un effet Trump. Dans la capitale, on a constaté un bond des demandes d’inscriptions, jusqu’à six fois plus, dès le lendemain de l’élection du président américain, et cela dans tous les arrondissements de droite comme de gauche.
La ruée vers l’inscription sur les listes électorales dans les derniers jours de décembre concerne en France en moyenne 40% du corps électoral. Dans les grandes villes, les retardataires pourront s’inscrire jusqu’à samedi 31 décembre en fin de journée.
Ce sera la dernière fois que l’inscription sur les listes se fait aussi tôt en amont des élections. A partir de 2019, les listes ne seront closes que 36 jours avant chaque scrutin. L’envie de voter, disent les élus, vient souvent quand la campagne bat son plein.
Recommandé Pour Vous