A un moment donné, Me Abdoulaye Wade, alors Président de la République, avait jugé nécessaire de réduire foncièrement l’espace du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices). C’est ainsi qu’il procéda à son morcellement. Plusieurs hectares de terres avaient été acheté par des particuliers, d’autres offerts à des proches.
En effet, pour lui, il n’était plus question que le Cices puisse avoir une telle réserve foncière à un moment où des milliers de sénégalais cherchent des terres pour y construire des habitats décents. Est-ce que ce sera le cas sous l’ère du Président Macky Sall. Cette fois-ci, il est question de l’avenir qui sera réservé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Et pour cause, dans quelques jours, le Sénégal va inaugurer un bijou.
Il s’agit bien entendu de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass. Autant de raisons pour spéculer sur les terres de l’aéroport situé à Yoff. Actunet ayant appris de sources dignes de foi que quelque chose se cache, se trame, se discute. Si Ousmane Sonko de Pastef a déjà fait savoir que cet aéroport « a été vendu », d’autres sénégalais bien au fait de ce qui se passe d’apprêtent à faire des révélations terribles sur l’aéroport de Yoff.
C’est en tout cas ce qu’a fait savoir à actunet une voix autorisée, qui indique qu’ils son nombreux – des activistes et investigateurs dans la diaspora – à préparer une sortie de haute facture pour faire des révélations. Ce qui est certain, les autorités seront bien évidemment forcées de donner des explications claires afin de faire savoir à l’opinion le sort réservé à ce qui était l’unique aéroport international dont nous disposions. Une chose est sure, le débats vont porter sur ce qu’ils vont appeler « le bradage du foncier de l’aéroport Léopold Sédar Senghor ».