Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Financement direct et public des partis politiques au Sénégal

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 28 Septembre 2017 à 08:27 modifié le Jeudi 28 Septembre 2017 - 08:28

La question du financement des partis politiques continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique. Et le député Modou Diagne Fada, leader des réformateurs démocrates «Yessal» a appelé, hier, au sortir de la clôture de la session extraordinaire de la XIIIe Législature, à un «financement direct des partis politiques». Cela, notamment, en tenant compte de leur score aux élections législatives et municipales pour avoir une bonne clé de répartition.
D’après Diagne Fada, le financement direct et public des partis politiques renforce la démocratie. En plus, dit-il, «aujourd’hui, nous parlons de millions de francs CFA distribués à des partis, à des hommes politiques sans aucune forme de transparence». Il ajoute que si les partis étaient financés, ils auraient à faire face à la Cour des comptes, à l’Inspection générale d’Etat. «Et on comprendrait bien comment ils sont financés», a proposé le leader des réformateurs démocrates «Yessal».
 
La question a aussi intéressé le député-maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, non moins porte-parole du Parti socialiste (PS). Pour lui, on a tardé à régler cette question de financement des partis politiques. Alors qu’aujourd’hui, on se rend compte que c’est une question inévitable. «Si nous voulons que la pratique politique ne remette pas en cause l’unité nationale, la constance, la pérennité des options républicaines, il faut oser prendre des responsabilités», a recommandé le député-maire.
En plus, estime-t-il : «L’Etat doit prendre en compte, doit organiser le financement des partis politiques. Parce que, c’est comme dans le marché : qui paye, commande». Il est ainsi d’avis que, «tant que l’Etat ne règle pas cette question, il ne pourra pas combattre certains vices». «Je ne parle de ce qu’on a vu avec la Ligue démocratiques (LD), il y a plus grave que ça. Il y a des hommes qui, depuis 2000, sont devenus des milliardaires, ils n’ont été que des fonctionnaires ou des hommes politiques», a regretté Wilane.
 

FAITS DIVERS | POLITIQUE | SOCIETE | SPORT | ECONOMIE




Inscription à la newsletter






Vidéos & images