Fêtes consulaires à Lyon : le Sénégal offensif sur la diplomatie économique

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 31 Mai 2023 à 12:15 modifié le Mercredi 31 Mai 2023 12:19

Le Consulat général du Sénégal à Lyon va profiter des fêtes consulaires qui se tiennent localement du 29 mai au 3 juin, pour renforcer la coopération économique entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et ce pays d'Afrique de l'ouest.

La thématique des prochaines Fêtes consulaires, qui se tiendront à Lyon entre le 29 mai et le 3 juin, est placée sous le signe du sport. De quoi motiver le consulat général du Sénégal, situé dans le 6e arrondissement, à promouvoir la destination et surtout, à se montrer offensif autour de l'enjeu de la diplomatie économique. Un thème cher à Ibrahima Mbodji, consul général du Sénégal de Lyon depuis 2019.
Si les relations politiques et économiques existent déjà entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Sénégal, pour ne citer que la récente visite d'une délégation de la Région, emmenée par Philippe Meunier son vice-président délégué aux relations internationales, et composée d'une vingtaine d'entreprises du territoire, pour promouvoir des projets d'accès à l'eau, le consul général veut aller plus loin.
Il a d'ailleurs accompagné récemment la création de la filiale d'Ocedis, basée à Trévoux et spécialisée dans le traitement de l'eau, à Dakar.
Au-delà des courants d'affaires, la création d'emploi au Sénégal
"L'objectif est de créer des courants d'affaires entre nos deux pays, mais il est indispensable aussi que ce business soit créateur d'emplois localement. Le Sénégal est un vaste chantier où tout reste à faire, les opportunités d'investissement sont donc nombreuses dans plusieurs secteurs comme le tourisme, la tech ou encore les infrastructures", poursuit le diplomate.
Considéré comme un "îlot de stabilité" dans une région émaillée par de nombreux coups d'Etat depuis près de trois ans (Mali, Guinée Conakry, Burkina Faso), le Sénégal, présidé par Macky Sall depuis 2012, ne compte pas seulement sur la manne nouvelle issue du pétrole et du gaz, mais aussi sur une coopération internationale ouverte à de nombreuses nations pour structurer et développer son pays. Marocains, Turcs, Chinois et Français y ayant déjà des intérêts.
La création de la première compagnie aérienne nationale en 2016, Air Sénégal (avec une liaison directe entre Lyon et Dakar), la construction de nouveaux ponts à travers le pays dont un stratégique reliant la Gambie, la restructuration du réseau urbain de transports à Dakar, avec des bus roulant au gaz naturel, sont autant de signaux positifs pour promouvoir l'attractivité de cet Etat africain, dont les échanges commerciaux avec la France se sont élevés à 1 milliard d'euros en 2022 (en hausse de 18 %, chiffres douanes).
En 2022, le Sénégal était le 56e client de la France et le troisième en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.
Par Julien THIBERT

Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous