Pour les élections législatives prévues le 30 juillet prochain, l’adversaire redoutable de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) reste et demeure l’Alliance pour la république (Apr), une véritable armée mexicaine. C’est du moins ce que l’on est en train de vivre à Matam où, le député et griot du Président Macky Sall vient, à travers un communiqué, de s’autoproclamer Coordonnateur régional à Matam.
Et dans le texte il est mentionné que la quasi-totalité des responsables ont décidé de porter leur choix sur Farba Ngom pour manager l’Apr dans la région de Matam. Ce qui n'en demeure pas moins une bravade à son mentor de Président et chef de parti Macky Sall. Et pour cause?
Dakarposte , pas du amnésique, se souvient qu'il y' a quelques temps, le chef de file de l'APR avait rehaussé de sa présence l'Université dite Républicaine.
"Aucune structure de l’Apr ne sera renouvelée jusqu’en 2019" dixit Macky Sall
En réponse aux jeunes qui demandaient le départ de Thérèse Faye de la tête de la Cojer, Macky Sall s'est voulu clair. Il avait déclaré : " demain, si Thérèse doit quitter la Cojer, ça sera ma décision. Elle a été choisie comme Mame Mbaye Niang a été choisi responsable national des jeunes du parti, comme votre doyen père Mbaye Ndiaye a été désigné directeur des structures du parti, comme tous les responsables ont été désignés. Donc, le moment n’est pas de dire comment renouveler telle ou telle autre structure. Il faut que ce soit très clair. Aucune structure du parti ne sera renouvelée jusqu’en 2019. Cela ne veut pas dire que lorsqu’arrivera le moment pour certains de quitter la jeunesse, ils pourront le faire et nous continuerons. Nous l’avons déjà fait avec Abdou Mbow . Il faut que les gens sachent raison garder. Aujourd’hui, l’urgence est dans la mobilisation collective et individuelle des militants et des responsables du parti pour inscrire les citoyens sur les listes électorales, pour enrôler les citoyens. Ce qui est attendu de chaque responsable, c’est d’aller à sa base. C’est aller dans sa commune. Pour le moment, je ne veux même pas de caravanes qui sillonnent dans le vide et dans le vent. Mais les responsables, d’ici le mois de mars, sont invités à rester chacun dans sa collectivité et à organiser l’inscription massive des militants et des citoyens sur les listes électorales. Voilà le mot d’ordre qui est donné à la jeunesse du parti. Voilà le mot d’ordre qui est donné aux responsables du parti. Qu’il soit ministre, député, conseiller, étudiant ou élève, jeune ou femme, le mot d’ordre c’est de retourner dans vos bases respectives pour intégrer les citoyens dans les inscriptions sur les listes pour les prochaines élections."
Pour en revenir à cet activisme, pour ne pas dire à cette farce de celui qui se vante de "griot du Président", des responsables comme Daouda Dia, député-maire, Questeur à l’Assemblée nationale, par ailleurs coordonnateur de l’Apr de Kanel, n’ont pas pris part à ce rassemblement de Farba. Une farce qui n’a vu que la participation des "amis" de M. Ngom à savoir les ministres Mamadou Talla (copieusement hué dans son fief), Yaya Abdoul Kane, entre autres seconds couteaux.
Pis, les alliés de Bby n’ont pas également été conviés à cette rencontre alors que l’objectif est de se mettre en ordre de bataille en perspective des élections législatives de juillet 2017. Des alliés de benno disent d’ailleurs l’avoir appris à travers la presse.
Une exclusion grosse de danger si l’on sait que l’Apr, à elle seule, ne peut pas donner au Président Macky Sall une majorité confortable pour lui permettre gouvernement sans encombre jusqu’en 2019.