Après le remaniement ministériel opéré par Macky Sall, son griot Farba Ngom a répondu à la principale critique formulée par les observateurs. Il s’agit de la composition du nouveau Gouvernement qui fait penser à une directoire de campagne politique. Voici la réponse de Farba.
« Nous n’avons pas un gouvernement exclusivement politique. Quelqu’un comme Ismaïla Madior Fall, il n’est pas politique. Et puis, Macky n’acceptera pas que les activités politiques de ses ministres prennent le dessus sur leurs activités gouvernementales. Je connais très bien le chef de l’État pour vous assurer qu’il est plus intéressé par le bien-être des Sénégalais que par sa réélection ».
Parlant de deux sortants du Gouvernement, Mankeur Ndiaye et Awa Marie Coll Seck, Farba Ngom a minimisé le fait et leur a dessiné un avenir prometteur.
« Mankeur Ndiaye est mon ami, je l’assume. Awa Marie-Coll est une sœur. Il faut que les gens comprennent qu’on ne peut pas être ministre toute sa vie. Et, comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a des facteurs déterminants dans les choix que seul le chef de l’État maîtrise. Le Président Macky Sall est un grand homme d’État, qui place les intérêts du Sénégal au-dessus de tout. Il choisit en fonction de ses convictions et des intérêts du pays. Je sais qu’il porte Mankeur Ndiaye en estime et je ne serais pas surpris qu’il le nomme bientôt à un poste très important. L’État, c’est plusieurs stations. Et le fait de ne pas être choisi ou reconduit comme ministre ne signifie pas qu’on n’a pas ou plus la confiance du chef de l’État ».