Facebook : la mort est dans le LOL

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 13 Aout 2015 à 04:15 modifié le Jeudi 13 Aout 2015 04:20

« LOL », la petite interjection de joie, vit peut-être ses derniers jours, comme le révèle une récente étude du réseau social Facebook. A la place, des "haha" et des «héhé» qui font plus l'unanimité


Il a peuplé les soirs  mornes de millions d'adolescents captivés devant leurs nombreuses fenêtres de conversation sur MSN Messenger. Il était déjà là lorsque que Facebook balbutiait à peine et s'appelait encore « The Facebook ». Et pourtant le « lol » va très certainement mourir, sans gloire. Nouvelle relique vieillotte qui rejoindra le cimetière des « has-been » de la toile. Aux côtés de ces héros trop agités de Mortal Kombat, des anneaux jaune canari amassés inlassablement par un Sonic de fin de XXe siècle, ou d'une vieille Lara Croft pixellisée qui a perdu un peu de son âme au fil du temps. 
« Haha », beaucoup plus populaire que « lol »
Le « lol » est beaucoup moins populaire que le « haha », ce sont en tout cas les chercheurs de Facebook qui l'affirment après une étude menée fin mai 2015 auprès de tous les utilisateurs du réseau social, la recherche étant limitée aux anglophones et ceux partageant les mêmes habitudes. 

Le « lol » ne réjouit plus qu'1,9% des adeptes de Facebook. Bien loin derrière le « haha », utilisé plus d’un utilisateur sur deux (51,4%) de Facebook. Les émoticônes, ces sourires virtuels faciles à insérer dans une conversation, font aussi de l'ombre à notre bonne vieille interjection en séduisant 33,7% d'utilisateurs. Le cousin éloigné du « haha », le « hehe » n'est d'ailleurs pas en reste puisqu'il est choisi dans 13,1% des cas de joie virtuelle. 
L'âge ou le sexe d'une personne affectent son rire virtuel
Pas question néanmoins de penser que tous les utilisateurs de Facebook rient de la même manière. Lorsque l'on décortique les chiffres livrés par le réseau social, on observe des variations subtiles en fonction du profil de chaque utilisateur. Les hommes sont ceux qui utilisent le plus les « haha » et « héhé », populaires en ce moment. Environ 55% d'entre eux le sollicitent régulièrement, alors que seules 43% des femmes se servent de cette interjection. Plus frappant encore, 42% d’entre elles postent des émojis, contre 30% des hommes.
Autre facteur important : l'âge de l'internaute. La moyenne d'âge des adeptes de l'émoji oscille autour des 22 ans, alors qu'elle atteint 28 ans pour les derniers fidèles du « lol ». La localisation géographique compte aussi, en tout cas lorsque l'on se fie aux données glanées aux Etats-Unis. Il semblerait par exemple que les habitants de Seattle soient bien moins conquis par les émoticônes que leurs compatriotes de Miami. Les natifs de l'Etat de Washington préfèrent se concentrer sur leurs « haha ». Quitte même à jouer la surenchère avec des « ahaha ».

Parce que la manière de rire en digital dépend aussi de l'intensité de l'émotion ressentie dans la vie réelle. Plus vous riez, plus la longueur de vos interjections s'allonge. Jusqu'à n'en plus finir en cas de vrai fou rire. Avec un « lol », forcément ça aurait été beaucoup plus difficile de jouer le jeu de la variation subtile.  

Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous