Face à deux défis, le ministre de l'Intérieur blinde le dispositif sécuritaire....Révélations sur les arrêtés du premier limier du Sénégal

Rédigé par Dakarposte le Samedi 19 Mars 2016 à 19:08 modifié le Samedi 19 Mars 2016 21:35

A quelques heures du Référendum, le Ministère de l'Intérieur et de la Securité Publique, maître d'oeuvre met en place un dispositif étoffé de plus de 4200 éléments composé de gendarmes, policiers, militaires et Sapeurs Pompiers, en vue de sécuriser les bureaux de vote et en même temps veiller à la sécurité des biens et des personnes en ces temps de menace terroriste accrue.
C'est ainsi que la fameuse salle des Opérations du Ministère où se relaient les officiers de tous les corps confondus pour suivre minute par minute l'évolution des situations et prendre les décisions y afférant, est en branle depuis lundi.
Hormis ce fait, dakarposte tient  de bonnes sources que 2600 des éléments du dispositif veilleront à la sécurité des différents centres de vote du pays simultanément aux 1200 élements qui  assureront la patrouille motorisée,c'est à dire qu'ils seront dans des véhicules aux différents points stratégiques du territoire national pour des interventions rapides partout où le besoin se fera sentir.
Quant au reste du dispositif, ces éléments seront consignés dans les casernements pour parer à toute éventualité avec tout ce que le maintien de l'ordre exige comme équipements.
C'est pour dire que malgré la menace terroriste qui plane tant au Sénégal que sur d'autres pays de la sous région, le Ministère de l'Intérieur a voulu maintenir le cap dans les missions régaliennes de l'état tout en prenant toutes les dispositions nécessaires.
Concernant la surveillance des frontières, des militaires sont en renfort sur tout les postes et des patrouilles régulières sont faites le long de nos frontières.
Et les populations ne sont pas en reste car elles sont invitées à informer de tout fait insolite car plus que jamais la Sécurité Nationale est l'oeuvre de tout le monde.

                                              Quid des arrêtés?

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a pris deux arrêtés en prélude à l’élection référendaire de dimanche.  
L’arrêté n° 04521 du 18 mars 2016 dispose qu’« il est formellement interdit le port d’armes, de munitions et d’explosifs durant la période allant du 18 mars au 17 avril 2016 ».
Quant à l’arrêté n° 04522 du 18 mars 2016, il interdit formellement « de procéder à la vente au détail de carburant durant la période allant du 18 mars au 17 avril 2016 ». 
« Tout contrevenant à ces dispositions réglementaires, fera l’objet de l’application stricte des sanctions prévues à cet effet », menace le ministre.
Les autorités administratives, le haut Commandant de la Gendarmerie nationale et le Directeur Général de la Police Nationale sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution correcte de ces mesures. 


              
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous