FRONT DES ETUDIANTS POUR LE TRIOMPHE DU NON / GOR THIA WAKH DIA

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 11 Mars 2016 à 18:51

Ci dessous,dakarposte publie in extenso la déclaration liminaire du Front des étudiants pour le NON qui faisait face aux médias ce vendredi matin



Chères étudiantes, chers étudiants, très chers camarades,
Notre responsabilité est immense devant la grave agression de notre démocratie et de son exemplarité, orchestrée par le président Macky Sall. Notre pays est à un moment historique où tout peut basculé. C’est le destin même de notre nation qui se joue en ce moment.
Macky Sall s’est renié. Il a abusé de la confiance de son peuple. Sa parole n’a donc plus de crédibilité. Avec cette ignominie, il vient de rompre définitivement le pacte qui le liait au peuple Sénégalais. Et nous disons qu’un président qui n’est pas capable de respecter sa parole n’a pas la légitimité d’engager une réforme constitutionnelle au nom du peuple.
En tant que sentinelle de la démocratie, nous devons diriger le combat pour faire triompher massivement le NON et éviter à notre pays de sombrer dans la mésaventure. Nous sommes l’espoir de ce pays et notre avenir est en jeu.
Nous devons éclairer la lanterne des populations quand les pouvoirs publics abusent de leur confiance. Les alerter quand les pouvoirs publics les manipulent et les font passer pour des tarés. Et c’est ce que vient de faire Macky Sall en revenant sur son engagement de réduire son mandat. Nous avons donc l’obligation morale de montrer la voie du NON au peuple et rejeter en bloc son projet dont le seul but est de couvrir le reniement de son auteur.
Nous appelons les Etudiants à se mobiliser dans tous les campus du Sénégal et sur l’ensemble du territoire national pour opposer à Macky Sall un NON catégorique et lui rappeler qu’au Sénégal, seul le peuple est souverain et qu’il a eu tort de ne pas le saisir pour réduire son mandat. Et surtout pour lui dire, Monsieur le Président:
Nous ne voulons pas de cette réforme qui est méconnu des Sénégalais et dont le contenu s’éloigne des véritables préoccupations du peuple.
Nous récusons cette réforme qui légalise l’homosexualité dans notre pays. Sinon pourquoi comprendre qu’il ne propose pas l’incrimination de l’homosexualité dans le code pénal. Pourquoi Sidiki Kaba reste son Ministre de la justice, alors qu’il est reconnu comme étant un grand défenseur de la cause des homosexuels et il ne cesse de dire qu’au Sénégal les homosexuels ne sont pas punis. Nous avons tous en mémoire ce qui s’est passé à Kaolack où des homosexuels pris en flagrant délit célébrant un mariage ont été blanchis. Nous devons donc barrer la route à ce projet qui est contre nos valeurs, qui est contre notre culture.
Nous rejetons cette réforme qui favorise la spoliation de nos ressources naturelles par le clan et la famille Sall -Faye. Nous dénonçons également la manœuvre machiavélique de Macky Sall sur le statut de l’opposition. A bien lire cette disposition, on s’aperçoit qu’il cherche à casser de l’opposant en limitant les droits de l’opposition et en cherchant à la bâillonner.
Chers camarades, nous disons NON pour mille et une raison :
Dire NON, c’est condamner la trahison de Macky Sall qui, au lieu de respecter son engagement pris devant  les Sénégalais, a préféré se servir du conseil constitutionnel pour se renier,
Dire NON, c’est dire NON à sa politique qui a fini de nous plonger dans une pauvreté et une précarité intenables, avec un taux de pauvreté de 54,6% selon l’ANSD,
Dire NON, c’est abréger le régime qui a fini de nous installer durablement dans la souffrance et le désarroi et qui a fini de mettre notre pays à genoux,
Dire NON, c’est dire NON aux réformes universitaires malsaines qu’il propose aux étudiants et qui ont déjà conduit au lâche assassinat de notre camarade Bassirou FAYE (paix à son âme)
Dire NON, c’est dire NON à la promiscuité dans laquelle les étudiants vivent dans le campus social et qui les mettent dans une situation indigne et hostile à toute performance dans les examens,
Dire NON, c’est dire NON à la politique élitiste qu’il mène à l’université en privatisant les Masters et en brisant l’avenir de toute une génération d’étudiants intelligents qui ont des parents pauvres et qui ne peuvent pas s’acquitter des paiements qui leur sont imposés,
Dire NON, c’est rétablir les 17 000 étudiants qui ont passé le concours d’entrée à la FASTEF dans leurs droits. C’est scandaleux, ce qui se passe à l’Ecole Normale. Comment Macky Sall ose t-il annuler ce concours et trahir les efforts des étudiants qui ont passé des nuits à se préparer pour réussir en vue de sortir de la précarité et du chômage endémique. C’est encore une manœuvre qui prouve à suffisance l’insouciance et le mépris de Macky Sall vis-à-vis des étudiants et de la jeunesse.
Dire NON, c’est enfin dire NON aux grèves répétitives qui gangrènent notre université et qui ont pour cause l’incompétence notoire du Ministre Mari Teuw Niang qui conduit honteusement la politique du FMI et de la Banque mondiale en sacrifiant des milliers d’étudiants et en hypothéquant leurs avenirs.
Chers camarades, cette réforme est louche et elle nous conduit tout droit au suicide collectif. Nous ne sommes pas condamnés à ce destin sombre. Mobilisons nos intelligences et soyons l’éclaireur du peuple en votant et en faisant voter  NON. Et le 20 mars, le NON l’emportera et au soir, nous dirons à Macky Sall de préparer sa valise, en n’oubliant surtout pas celle de Madame Sall, et il aura jusqu’en Février 2017 pour le faire. Au-delà, personne n’acceptera qu’il continue de diriger ce pays.
Le front des étudiants du NON/ Gor thia wakh dia.  
Recommandé Pour Vous