C'est aujourd'hui, jeudi 6 août 2015, que la Cour suprême doit normalement statuer sur les recours déposés par Karim Wade, Mamadou Pouye, Pape Samba Diassé et Ibrahima Khalil Bourgi, alias Bibo Bourgi, via leurs avocats, suite à leur condamnation par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei).
Selon “L'Observateur”, qui cite des sources judiciaires, la juridiction supérieure risque de ne pas statuer aujourd'hui. Le délibéré pourrait être renvoyé jusqu'à une date ultérieure. En tout cas, hier seulement, lors de leur conférence de presse, les avocats de Karim Wade soutenaient qu'ils n'avaient pas encore reçu leurs convocations.
Si le juridiction supérieure se penche sur les recours, elle pourrait prendre deux sortes de décision, éclaire “L'Observateur” : soit confirmer la décision de la Crei estimant qu'elle respecte la loi, soit infirmer cette décision. Dans cette hypothèse, le flou demeure. Si c'était une décision de la Cour d'appel, au cas où la Cour suprême infirmait l'arrêt, il renverrait le condamné à la Cour d'appel de Kaolack ou de Saint-Louis pour un nouveau jugement. Et comme la Crei est une juridiction spéciale unique au Sénégal, si sa décision est cassée, l'on pense que Karim sera tout simplement libéré.