Le président américain vient de subir une lourde défaite politique. Donald Trump avait fait de la révocation de l’Obamacare, système d’assurance maladie mis en place il y a sept ans à l’initiative de Barack Obama, l’un de ses chevaux de bataille depuis son arrivée à la Maison blanche il y a deux mois. Finalement, faute de majorité, le président américain a décidé de retirer son projet.
Nouveau camouflet pour Donald Trump. Après l’annulation par la justice de son décret migratoire, le président américain a dû renoncer à présenter au vote son projet d’abrogation de l’Obamacare.
Pas de majorité
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});Donald Trump avait laissé la rédaction de la réforme à Paul Ryan, le quadragénaire qui préside la Chambre depuis 2015, et que le camp pro-Trump pourrait désormais accabler. Des médias conservateurs ont déjà commencé à attaquer le "speaker" pour la défaillance de sa stratégie et le contenu de sa loi, qui frapperait une partie de l’électorat populaire du milliardaire.
Paul Ryan a été longuement reçu jeudi en milieu de journée à la Maison Blanche, pour confirmer de vive voix au président qu’il n’avait pas les voix requises.
Il pourrait revenir à la charge cette année
Globalement, la trentaine d’élus rebelles du Freedom Caucus avait témoigné de l’engagement indéniable du président dans la négociation, confirmant indirectement que toute défaite serait à mettre au passif du locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump a indiqué que ses initiatives sur la réforme de santé étaient terminées pour le moment, mais qu'il pourrait revenir sur cette loi réformant le système santé plus tard cette année.
Auteur: ouest-france.fr - Seneweb.com