Deux présidents pour la Gambie : regardez la vidéo.
Le pays est en crise depuis que le président Yahya Jammeh refuse de quitter le pouvoir après la victoire de Adama Barrow à l'élection présidentielle le mois dernier.
Adama Barrow, président élu de la Gambie doit prêter serment ce jeudi 19 janvier. Seulement, il est présentement en dehors de la Gambie. Mais pour le juriste gambien Saliou Tall cela n'est pas un problème dans la mesure où la prestation de serment peut se faire dans une ambassade gambienne. Saliou Tall est un ancien batonnier de l'ordre des avocats de la Gambie. Ecoutez son analyse.
Clarisse FortunéCorrespondanteLe président élu Adama Barrow attendu à l'ambassade de Gambie"
La télévision sénégalaise diffuse en direct la cérémonie de prestation de serment d'Adama Barrow.
Des milliers de touristes on été évacués mercredi de la Gambie où le président Jammeh refuse de céder le pouvoir au vainqueur de la présidentielle Adama Barrow.
La compagnie touristique britannique Thomas Cook a commencé à évacuer jeudi près de mille touristes.
Ousmane BadjiChef d'Etat-major de l'armée gambienne"Ceci est une dispute politique. Je ne vais pas impliquer mes soldats dans un combat stupide".
La situation politique gambienne est au coeur de nombreux débats notamment sur les réseaux sociaux où de nombreux comptes ont été créés et de nombreuses fausses informations circulent.
Préparations en cours
Les chaises prévues pour une vingtaine de personnes sont transportées dans la salle où la cérémonie aura lieu
Le 22 juillet 1994, le monde découvrait un jeune lieutenant de 29 ans autoproclamé président de la Gambie.
En 22 ans de règne sans partage, l’homme qui a fait de la Gambie un pays avec une opposition sans envergure et une société civile réduite à sa plus simple expression, terreur des organisations de défense des droits de l’homme.
Pour en savoir plus sur l'homme qui se fait appeler par ses concitoyens Sheikh Professor Alhaji Doctor Yahya Abdul-Aziz Awal Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen Babili Mansa Jamme h, cliquez ici.
Colonel Abdou NdiayeDirecteur de l'Information et des Relations Publiques de l'Armée sénégalaise (DIRPA)Les forces de la CEDEAO dirigées par le Sénégal ont pris positions aux portes de la Gambie. Elles sont prêtes à intervenir. C'est le général François Ndiaye qui dirige les opérations
Un homme d'affaires devenu président
Adama Barrow, le président élu de Gambie est né le 16 février dans la région de Basse. Il est père de cinq enfants.
Découvrez le portrait de cet homme d'affaires devenu président.
A Banjul, les rues sont calmes mais vides plusieurs heures après la fin officielle du mandat du président Yahya Jammeh qui refuse de céder le pouvoir.
Les principales villes de la Gambie notamment la capitale ressemblent à des villes mortes jeudi matin. Par crainte de l'ultimatum donné pour une intervention, les activités sont complètement à l'arret et les gens sont terrés chez eux.
Sadiq Baba, Commandant de l'armée de l'air nigériane à ses troupes en partance pour la GambieVotre mission est très claire, votre commandant est avec vous. Voici ce qu'on attend de vous, une fois arrivés sur place, accomplissez votre mission d'une manière professionnelle, soyez une force disciplinée.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a donné son accord pour un éventuel déploiement de 205 militaires en Gambie dans le cadre d'un mandat régional ouest-africain.
Ces soldats ghanéens vont appuyer le Sénégal et le Nigeria pour imposer le président Adama Barrow, élu face au sortant Yahya Jammeh.
"Le président de la République et chef des forces armées ghanéennes, M. Nana Akufo-Addo, a autorisé l'envoi de troupes de combat de 205 hommes, appuyées par du matériel militaire, en Gambie, dans le cadre de l'accord de la Cédéao" (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), a annoncé mercredi soir le porte-parole de la présidence, Eugène Arhin, dans un communiqué.
Dakar - Sénégal
La cérémonie "aura lieu à l'ambassade à Dakar à 16H00" (locales et GMT), a déclaré le porte-parole, Halifa Sallah, à Banjul.
M. Barrow est accueilli depuis le 15 janvier au Sénégal voisin dans l'attente de son investiture, à la demande de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Des négociations pour pousser Yahya Jammeh à lui céder le pouvoir ont échoué. Le mandat de Yahya Jammeh s'est officiellement terminé jeudi à minuit.
Le porte-parole de la coalition Gambia 2016, Halifa Sallah, a annoncé que le président élu Adama Barrow va prêter serment à Dakar.
La cérémonie "aura lieu à l'ambassade à Dakar à 16H00" (locales et GMT), a déclaré ce porte-parole, Halifa Sallah, à Banjul. M. Barrow est accueilli depuis le 15 janvier au Sénégal voisin dans l'attente de son investiture, à la demande de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Deux comptes twitter au nom de Adama Barrow avait annoncé auparavant qu'il va prêter serment jeudi après-midi à l'ambassade gambienne à à 16h GMT.
Le Sénégal a présenté mercredi soir un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies visant à autoriser la CEDEAO à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie.
Le projet de résolution introduit par le Sénégal souligne que "l'instabilité en Gambie pourrait menacer la paix internationale et la sécurité de la région".
Il demande aussi au Conseil de soutenir les décisions de la CEDEAO et de l'Union africaine de reconnaître Adama Barrow comme président élu.
Le Conseil, stipule également le projet de résolution, "réitère son soutien total à la Cédéao dans son engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect de la volonté du peuple de la Gambie".
La médiation initiée par le président Buhari du Nigeria, mediateur de la CEDEAO, et Ellen Johnson du Liberia, présidente en exercice de l'instance sous-régionale, a échoué à convaincre Yahya Jammeh à céder le pouvoir après sa défaite du 1er décembre.
M. Jammeh est président de la Gambie depuis 22 ans mais il refuse toujours de reconnaître la victoire de son adversaire Adama Barrow qu'il avait félicité aux premières heures de sa défaite. Dans l'attente de son investiture prévue jeudi, M. Barrow s'est installé au Sénégal depuis le 15 janvier.
Des forces de sécurité ont été déployées devant l'ambassade de Gambie au Sénégal.
L'investiture du nouveau chef d'État Gambie, Adama Barrow, doit avoir lieu à 16h00 GMT
Le porte-parole de la coalition Gambia 2016, Halifa Sallah, a annoncé que le président élu Adama Barrow prêtera serment à Dakar.
Le chef de l'armée gambienne, précédemment considéré comme un proche allié de M. Jammeh, a pourtant été cité affirmant qu'il ne risquerait pas la vie de ses hommes pour un conflit politique.