Election hauts conseillers: Enjeux et règles du jeu

Rédigé par Dakarposte le Samedi 3 Septembre 2016 à 23:11 modifié le Samedi 3 Septembre 2016 23:15

Le Sénégal a connu depuis son indépendance, nombre d’élections présidentielles, législatives et locales. Mais, jamais ne s’est tenue sur ses terres, une joute électorale dont l’objet est de choisir des hauts conseillers.


36 listes convoitent 80 sièges
Ce dimanche donc, dans tous les 45 départements du pays, se tient cette élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), institution nouvellement créée. Ainsi, 36 listes sont en compétition pour engranger le plus de sièges possibles sur les 80 mis en jeu. Ce, afin de pouvoir siéger massivement au sein de l’institution et avoir l’opportunité de donner son avis sur les politiques de décentralisation, de développement et d’aménagement du territoire.
La première particularité
Ce qui rend différente cette élection des autres que les sénégalais ont connue jusqu’ici, c’est que pour celle-ci, seuls les grands électeurs iront aux urnes. « La spécificité de cette élection, c’est que ce ne sont pas les citoyens qui vont aller voter. Le collège électoral qui est convoqué est composé de plus de 27 000 conseillers municipaux et des conseillers départementaux. Ce sont eux uniquement qui vont aller voter et élire parmi leurs paires ceux qui vont aller siéger au Haut conseil des collectivités territoriales. Si c’était le corps électoral qui était convoqué, ce sont tous les citoyens sénégalais, inscrits sur les listes électorales, qui allaient voter. Mais ici, c’est un collège électoral, c’est-à-dire une partie du corps électoral, qui va aller à cette élection. On pourrait dire que ce sont de grands électeurs », a expliqué Bernard Casimir Demba Cissé, Directeur de la formation et de la communication à la Direction générale des élections, à Seneweb.
Les règles du jeu et les interdits
Pour les électeurs qui auraient deux casquettes à la fois, c’est-à-dire conseiller municipal et conseiller départemental en même temps, ils n’auront qu’un seul vote. « Chaque conseiller n’a qu’une seule voix même si vous avez deux mandats électifs. Si vous êtes conseiller municipal et départemental à la fois, vous ne pouvez avoir qu’un seul droit de vote », précise le directeur de la communication de la Dge. De plus, la présence physique du conseiller est obligatoire.
La Carte d’identité à la place de…
Jusqu’ici, c’est avec une carte d’électeur que les citoyens sénégalais votaient. Ce dimanche, les conseillers départementaux et municipaux iront aux urnes, munis plutôt de leur carte nationale d’identité. « L’autre spécificité de ce vote, c’est aussi qu’ils vont devoir voter avec leur carte nationale d’identité. C’est la loi organique, relative à cette élection qui dit qu’il est fait usage de la carte nationale d’identité. Donc il n’y aura pas de carte d’électeur ni de procuration » informe l’agent de la Dge. Il ne sera accepté aucune copie, même légalisée, de la carte nationale d’identité, ne sera pas acceptée.
45 centres de vote 78 bureaux
Pour cette fois-ci, les bureaux de vote ne seront pas disséminés dans chaque localité du pays. En effet, les joutes auront lieu dans chacun des 45 départements. Précisément dans la commune chef-lieu de département. Dans chaque département, il n’y aura qu’un seul lieu de vote. Mais, dans chaque lieu de vote, il pourra y avoir plusieurs bureaux de vote. Et au total, il y aura 78 bureaux de vote à travers tout le pays. Ainsi, dès la fin du scrutin, qui commencera à 8 heures et se terminera à 18heures, les résultats de chaque bureau de vote seront affichés au terme du dépouillement. « Dès que les bureaux de vote finissent le dépouillement, leurs résultats seront immédiatement affichés. Mais c’est la justice qui se chargera de la proclamation des résultats », indique Me Cissé.
Comment gagner les sièges
Aussi, le scrutin sera de type majoritaire. C’est-à-dire, celui qui aura le plus grand nombre de voix, remportera les sièges mis en jeu. « C’est un système de Raw gaddu. C’est-à-dire, vous devancez votre concurrent d’une voix vous prenez tous les sièges. Vous allez dans un département, où il y a deux sièges à pourvoir, la liste qui totalise le plus de voix prend le siège », indique le Directeur de la communication de la Dge. Et au niveau national, c’est la Justice sénégalaise qui va se charger d’agréger les résultats pour les 36 listes, et, mercredi prochain, dire « voici ceux-là qui ont gagné », a indiqué Casimir Demba Cissé, qui appelle les conseillers à voter dans la sérénité et invite les différentes parties au calme.
 

Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com

Ngom Fatou Thiam
Recommandé Pour Vous